Skip to content Skip to footer
Découvrir !
Par Franck Bezairie - Le 25 janvier 2022

C’est l’appel à projet lancé pour la troisième fois par la région Bretagne, Redon Agglomération et la petite commune d’Avessac – dans le 44 : celui de rendre leurs lettres de noblesse à ces maisons éclusières dispatchées dans ladite région.

Mais dis-moi Jamy, qu’est-ce qu’une maison éclusière ? Eh bien c’est très simple : il s’agit d’une bicoque de pierre établie à proximité d’une écluse, destinée à la surveillance et bonne tenue de celle-ci. La Bretagne en compte plus de 150, implantées le long des quelque 600 km de voies navigables. Seulement voilà : bien qu’ancrées dans le patrimoine régional depuis toujours, certaines d’entre elles se trouvent actuellement inoccupées, se délabrent avec le passage du temps et de fait, risquent à terme de disparaître… L’objectif de cet appel à projet est de rénover et revaloriser ces maisons pour, in fine, redynamiser les voies d’eau et participer à la structuration du tourisme fluvestre. C’est donc toute une économie locale qui se remettra en branle grâce aux futurs – et heureux – propriétaires de ces maisons éclusières, aujourd’hui au nombre de quatre, allant de 65 à 203 m². Envie de changer de vie et de vous installer en Bretagne ?

N’attendez plus : envoyez votre dossier de candidature avant le 29 août 2022 à l’adresse maisonseclusieres-redon@redon-agglomeration.bzh. Promis, on passera vous voir !

Crédits photographiques (extérieur) © Gildas Jan

Découvrir !