Parce qu’il n’y a pas que Haribo dans la vie, et que le savoir-français s’exprime aussi dans la confiserie, focus sur les mignonnes sucreries artisanales de nos régions : bêtises de Cambrai, pastilles de Vichy et dragées de Verdun devraient vous rappeler votre enfance !
Les pastilles de Vichy
Ce petit bonbon mentholé était à l’origine un médicament : fabriqué avec des sels minéraux de la ville de Vichy elle-même, il était (l’est d’ailleurs toujours) destiné à faciliter le transit intestinal !
Le calisson d’Aix
Melon confit, poudre d’amandes et écorces d’orange : cette gourmandise du sud est toujours aussi prisée des Français et des touristes. La légende prétend qu’au XVIIème siècle, on pensait que le Calisson avait le pouvoir de protéger de la peste. Nous, ce qu’on pense, c’est que si c’était vrai ça se saurait !
Les Violettes de Toulouse
Emblème de la ville de Toulouse, la fleur de violette séchée est utilisée dans la fabrication de ces bonbons artisanaux qui rappellent un autre temps.
Les Bêtises de Cambrai
La Bêtise de Cambrai doit sa popularité à son goût bien sûr, mais aussi à son nom qui nous rappelle que sa recette a été inventée par erreur, comme beaucoup de grands succès culinaires (dont le Carambar).
Les dragées de Verdun
Bizarrement, la dragée, synonyme de festivités (baptême, mariage …) nous vient d’une ville tristement célèbre : mais il faut savoir qu’elle a été inventée en 1220, et que réputation est depuis devenue mondiale !
Les Babeluttes de Lille
Un caramel ? Oui, mais pas un caramel ordinaire ! Ce bonbon originaire de Lille cache un ingrédient très typique de sa région : la vergeoise, un sucre brun tiré de la betterave.
La Pastille du Mineur
Un bonbon noiraud, comme un mineur couvert de charbon. Il ne contient pas de réglisse, mais uniquement des extraits naturels d’eucalyptus, menthe et anis étoilé. C’est pour dissuader les ouvriers d’allumer des cigarettes dans la mine et ainsi prévenir les risques d’explosion que la Pastille du Mineur a été inventée au milieu du 20ème siècle.
Les Berlingots de Carpentras
C’est en cuisant à très haute température du sirop de fruits confits et en y ajoutant quelques notes de menthe poivrée que l’on obtient ce bonbon translucide. Les stries, elles, sont formées par une pâte blanche de sucre ajoutée à la préparation, pour un look rayé hyper tendance.
Le Coussin de Lyon
Reconnaissables entre mille grâce à leur étonnante couleur vert pâle, ces bonbons cachent bien leur ganache au chocolat. Parfumées à la liqueur de curaçao et à l’orange amère, ils ont leur petit caractère !
Il ne vous reste plus qu’à faire un tour de France de la confiserie (et rien ne vous interdit non plus de vous arrêter à l’usine Haribo) !
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !