Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 20 février 2014

Tout plaquer et partir sac au dos ? Plus facile à dire qu’à faire ! Camille Enrico s’est jetée à l’eau, elle a aujourd’hui un beau parcours. 

Après 5 ans chez Tara Jarmon en tant qu’acheteuse puis styliste, elle est partie pendant 1 an puiser son inspiration aux quatre coins du monde.

Au programme : la Thaïlande, l’Indonésie, les Philippines, le Vietnam, la Birmanie, le Rajasthan, puis le Brésil, l’Uruguay, l’Argentine, la Bolivie et le Pérou.
Un objectif : “en prendre plein les yeux” comme Camille le dit elle-même.
Le résultat : une collection folklorique hors du commun !

Carte d’embarquement pour l’autre bout du monde, les créations de Camille, aux motifs colorés et géométriques, rappellent les cultures croisées sur son chemin. Quant aux villages traversés, Chepen, Midaya, Itaipé, Chachapoyas, ils ont donné leur nom à ses bracelets, manchettes, bagues et colliers .

Ses bijoux mêlent la douceur du fil de coton, l’éclat du métal doré ou argenté et la finesse du point de croix. Vous connaissiez peut-être la technique du traditionnel abécédaire reçu pour votre naissance, Camille customise ce point de broderie en forme de « x », il devient péchu pour donner vie et relief au métal. La manchette Chota avec son imprimé floral pixélisé par la technique du point de croix, nous a tapé dans l’oeil.

Ces pièces talismans fusionnent les techniques ancestrales de broderie maya et les volumes au design contemporains, réussissant haut la main, le savant mélange entre mystique et modernité. Au cours de ses pérégrinations elle s’est parée de porte-bonheur, breloques, amulettes et ces petites merveilles font aujourd’hui parties de son tissu créatif.

Le métal est sculpté à la main, moulé, découpé, percé, gravé, laqué, trempé dans un bain d’or. Ces pièces sont fabriquées dans le 1er arrondissement à Paris. Du Brésil à la place du Châtelet, il n’y a qu’un pas grâce à Camille !

RETROUVEZ LES BIJOUX DE CAMILLE PAR ICI

Alix L.