Amis bordelais et amateurs de bon vin, encore un chouïa de patience, vous pourrez bientôt cultiver sans réserve votre goût pour les grands crus ! Les portes de la Cité du Vin seront ouvertes au public demain. . . en attendant, l’inauguration de ce musée moderne sur les quais de Bordeaux a lieu aujourd’hui.
Un chantier qui a duré trois ans
Après trois longues années de travaux (et accessoirement 81 millions d’euros dépensés), la Cité du Vin est enfin prête à réunir tous les amoureux de la bouteille. On est tellement époustouflés par l’originalité architecturale du bâtiment qu’on comprend pourquoi ça leur a pris autant de temps pour le construire, pardi ! Les courbes de la structure nous rappellent le cep de la vigne, le vin tournant dans le verre ou les remous de la Garonne. . . Quoiqu’il en soit, ça ne laisse personne indifférent.
Une escapade au pays des vins
L’endroit propose un parcours à la découverte du vin, parsemé de dégustations (avouez-le, c’est aussi la partie qui vous intéresse le plus !). Pour un ticket d’entrée à 20€, vous pourrez apprécier différentes expositions, faire le tour du monde des vignobles et profiter des nombreux dispositifs multimédia interactifs. Un verre en haut du belvédère du 8e est même inclu dans le tarif ! Outre les installations classiques, la Cité du Vin comprend aussi un restaurant panoramique avec vue sur la Garonne et le pont Chaban-Delmas, ainsi qu’une cave riche de près de 14 000 bouteilles.
La ville de Bordeaux sous le feu des projecteurs !
L’inauguration de la Cité du Vin est très attendue : près de 150 journalistes seront présents lors de l’évènement, et on nous souffle même que François Hollande prononcera un petit discours ! Ce sera surtout l’occasion pour “la belle endormie” (c’est le nom que certains donnent à la ville de Bordeaux) de renouer avec sa tradition viticole et de nous faire aimer encore un peu plus les grands crus bordelais.
Si vous adorez le bon vin, alors vous aimerez aussi. . .
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !