Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 8 juin 2016

Mais à quoi sert donc le bidet, ce drôle de truc qu’on trouve encore parfois dans de vieilles salles de bains ? La nouvelle génération vous répondra, hésitante, “à se laver les pieds”? C’est possible, en effet, mais ce n’est pas l’usage initial. Figurez-vous que le bidet est une invention tout ce qu’il y a de plus frenchy, en voie de disparition. 

“Le confident des dames”

Avant de devenir un nom ridicule et un objet incongru dans toute salle de bain moderne, le bidet était destiné aux ablutions intimes. Il est apparu au XVIIème siècle, utilisé conjointement par les courtisanes et l’aristocratie. Le mot bidet devient vite synonyme de grivoiserie et d’érotisme : se laver les “parties honteuses”, comme on disait à l’époque, n’est pas encore un phénomène bien répandu.

bidet

L’âge d’or du bidet

Au XIXème siècle, le bidet semble entrer dans les mœurs. Napoléon lui-même les collectionne, et en fait mention dans le testament qu’il dresse à Saint Hélène. Mais si le bain se démocratise, l’hygiène des parties génitales reste encore un tabou ! Ce sont les ouvrages qui traitent des relations du couple qui en parlent le plus. Ils sont spécialisés dans l’hygiène du mariage et prodiguent des conseils pour éviter la désunion. Parmi les raisons identifiées de celle-ci, la mauvaise hygiène des femmes qui n’utiliseraient pas assez souvent leur bidet !

Un objet tabou

Le bidet est donc conseillé pour une bonne hygiène mais il a aussi ses détracteurs : les plus religieux le voient comme un moyen de contraception ou pire, une incitation au plaisir solitaire de la femme, comble de la luxure !

Le bidet aujourd’hui

Quid du bidet aujourd’hui ? Il a commencé à disparaître en France depuis les années 1970, et depuis il est en plein déclin, malgré des tentatives de réhabilitation (Philippe Starck entra autres qui l’a relooké). En revanche, les Italiens adorent les bidets, il y en a partout, même dans les chambres d’hôtel ultra-modernes ! Les Américains ne sont pas très bidets quant à eux : ils en auraient rencontré pour la première fois dans les bordels français pendant la Seconde Guerre mondiale et auraient pensé qu’ils servaient aux prostituées pour se laver après un acte sexuel. En Inde, on l’utilise plutôt pour laver le riz, et puis ailleurs, pour laver son chien . . .

Et vous alors, plutôt pro-bidet ou anti-bidet ?

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !