Pain et confiture, sapin et guirlandes, champagne et fines bulles… Il est de ces duos qui s’accordent parfaitement, et qu’on ne saurait séparer. Et qui dit Réveillon, dit arts de la table et donc… Champagne ! Mais alors, on l’accorde avec quoi ?
Voici 5 accords mets et vins de Champagne, et pas n’importe lesquels : ceux de la Maison Besserat de Bellefon. BB – pour les intimes, deux lettres qui symbolisent l’élégance à la française depuis 1843. C’est cette année que naquit la Maison, qui n’a de cesse de perpétuer une tradition mêlant finesse, excellence et légèreté. Vous l’avez compris : personne n’est mieux placé pour nous guider dans cette quête des meilleurs accords mets et Champagne.
Le Blanc de Blancs Grand Cru avec…
…un carpaccio de Saint-Jacques à l’huile de truffes blanches ! Ce grand Champagne de chez BB est la signature “Haute Couture de la Maison” ! Et pour cause, la cuvée est sourcée auprès des seuls villages en Grands Crus en Blanc de Blancs. Une bouche précise et ciselée, un nez intense, minéral et subtil… magnifieront à coup sûr votre table de Fêtes.
Si vous pouvez vous le permettre, un homard breton à la plancha fera tout aussi bien honneur à cette grande référence 100% Chardonnay. Vous l’aurez compris : voici sans nul doute l’accord qui sera à privilégier pour les hors-d’œuvre – et les plus épicuriens d’entre vous.
Le Blanc de Noirs Grand Cru avec…
…un succulent mignon de veau braisé. Quatre villages en Grands Crus sont à l’origine de cette cuvée, synonyme d’explosion de saveurs. Issue d’un vieillissement de 6 ans sur lies, cette référence ravira les amateurs de viande rouge ou blanche. Résultat : un accord mets et Champagne puissant, pour sublimer ce vin mis au point par Cédric Thiébault, le Chef de Caves de la Maison : “L’assemblage de la puissance et de la chaleur de Bouzy et d’Ambonnay avec la fraîcheur et la tension de Verzy et Mailly offrent un vin équilibré, complexe, chaleureux et aérien”.
Un plan B pour s’accorder avec ce 100% pinot noir ? Bien sûr : B comme “bœuf” façon Rossini aux cèpes de Bordeaux, qui ne rougira pas le soir du Réveillon aux côtés de ce Blanc de Noirs unique en son genre.
Le Millésime 2008 avec…
…des gressins de jambon Bellota et Comté, ou quand l’Italie rencontre l’Espagne, et se donnent rendez-vous sur les tables françaises. Rien de mieux pour accompagner ce vin expressif et puissant aux notes épicées et aux saveurs de fruits cuits.
Comme les deux références précédentes, ce Millésime est issu d’un processus d’élaboration unique perpétué depuis 1930 : la Maison BB utilise moins de liqueur de tirage, entraînant ainsi une prise de mousse plus légère et aérienne que ses homologues du genre. Pour les moins férus de viande, pensez à la version “mer”, avec des wraps saumon fumé, avocat et mâche. Ce Millésime présente un nez miel, panettone et praline… autant dire plutôt gourmand.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.