Si vous êtes déjà tombés dans un livre, une BD, au point de ne plus voir le temps passer, les heures défilant à chaque feuillettement de page alors vous savez de quoi nous voulons parler.
Pour tous les autres, ceux à qui la lecture fait peur, ceux que ça n’intéresse pas, pour qui ça reste quelque chose d’étranger… alors cet article est fait pour vous ! Ici, il va être question de plaisir, de transmission et de partage de cette activité dont vous ne pourrez plus vous passer. Eh oui ! La lecture, ça fait tout ça !
Lire, un plaisir précieux
Contre toute attente, une étude récente nous a donné le sourire : “81% des Français de 7 à 25 ans lisent pour leurs loisirs”. En d’autres termes, les (plus ou moins jeunes) Frenchies n’ont pas nécessairement délaissé le bon vieux papier au profit des écrans ! C’est ce qu’on peut appeler une bonne nouvelle, et pour cause, nombreux sont les salons, prix et autres manifestations autour de la littérature et surtout du plaisir de lire un bon bouquin.
Question manifestations, En mars dernier, le CNL – Centre National du Livre – appelait en mars dernier à un quart d’heure de lecture national : 15 minutes pour encourager tous les Frenchies, les adultes comme les enfants, à ouvrir n’importe quel ouvrage, simultanément dans tout l’Hexagone, pour retrouver ou découvrir la magie ineffable et libératrice que génère la lecture… Et quel bonheur quand celle-ci déborde du livre une fois refermé et infuse dans la vie.
Un plaisir pour (mieux) comprendre le monde
On vous rassure, il n’y a pas qu’une seule façon de lire, pas qu’un seul type de livre à lire : se plonger 2 heures dans un roman épais comme un annuaire, 1/2h dans son magazine préféré ou bien 5 minutes dans une bande dessinée, sont deux des façons pas si différentes de lire, et de se surprendre à rêver, de s’évader sans crier gare. Les bienfaits sont multiples : baisse de la tension, éveil de l’imaginaire, meilleure compréhension du monde et des autres, activation des circuits du plaisir… Et pour joindre l’utile à l’agréable, lire permet d’améliorer son orthographe et d’enrichir son vocabulaire, l’air de rien, sans y penser. enrichissement du vocabulaire, affinage de l’orthographe,
Plus important encore : il n’y a pas d’âge pour découvrir ce plaisir ! Bayard Jeunesse – qu’on ne vous présente plus -, se donne pour mission d’initier les plus jeunes Frenchies au plaisir merveilleux qu’est de la lecture. Dès le plus jeune âge, écouter des histoires bien calé contre son parent, quel moment magique ! Ensuite, arrive le CP : la joie de déchiffrer une vraie phrase tout seul pour la première fois ! Et puis quand on sait enfin lire, c’est le grand voyage : pirates, sorcières, histoires du passé ou du quotidien, aventures, frissons… la littérature jeunesse est incroyablement riche aujourd’hui et il y en a vraiment pour tous les goûts. , celle-là même qui répond aux questions, préoccupations et problématiques de la vie des bambins… qui sont naturellement nombreuses sur le chemin de leur développement. À vous, à nous, de transmettre cette passion de la lecture à nos chères têtes blondes, pourquoi pas grâce aux nombreux ouvrages magazines et sur abonnements de notre éditeur jeunesse favori !