Skip to content Skip to footer
Par Hubert Arrata - Le 7 avril 2015

Quel est le point commun entre Jean-Michel Basquiat, Mick Jagger, Prince, Carla Bruni, Frederic Beigbeder, Leonardo Di Caprio et Jean Paul Gaultier ? Le si célèbre spot parisien des “Bains-Douches”. Eh oui, c’est la bonne nouvelle de la semaine : la boite de nuit mondialement réputée vient de réouvrir. Ça vous rappelle des souvenirs le célèbre : « Désolée, ce soir ça ne va pas être possible. » de Marie-Line, l’emblématique physio de Bains-Douches ? Haut lieu des soirées parisiennes dans les années 80, le gotha du monde entier se réunissait pour festoyer dans les vestiges de bains publics de 1885. Fermé en 2010 pour cause de “péril imminent”, le 7 rue du Bourg l’Abbé, dans le 3ème arrondissement de Paris, renait de ses cendres. Décidément, en plus d’avoir un ébéniste super tendance et des créateurs stylés hyper frenchy, on a vraiment des voisins cools !

Les humeurs des Bains-Douches

En 1978, Philippe Starck, un décorateur d’intérieur inconnu au bataillon avait de sa patte artistique décoré de rouge et noir le fameux club. Bonne nouvelle, le décor ne change pas pour la réouverture ! En 2013, Jean-Pierre Marois, le propriétaire des Bains décidait de transformer le lieu en résidence dédiée à l’art. Ils ont accueilli des grands noms comme Jérôme Mesnager, VHILS, Futura 2000, Jacques Villeglé, C215, Ash, Sten Lex ou encore Space Invader pour qu’ils s’expriment à travers des oeuvres éphémères. Aujourd’hui, on retrouve des traces de ces “galeries provisoires” dans l’hotel 5*, comme la fresque de Futura.

Un hôtel, mais pas que . . .

Après deux ans de travaux, les Bains-Douches font peau neuve. Jean-Pierre Marois a fait appel au spécialiste de la décoration d’hôtels Vincent Bastie, et aux designers Tristan Auer et Denis Montel pour cette métamorphose. Aujourd’hui, les Bains Douches, c’est un hôtel 5 étoiles de 39 chambres et suites, toutes avec balcons ou terrasses. Mais pas que ! L’adresse à la devanture majestueuse est aussi devenue une brasserie chic, un club-salle de concerts, un lieu d’exposition, mais aussi un spa, avec piscine. Rien que ça !

RETROUVEZ PLUS DE CULTURE FRENCHY