Skip to content Skip to footer
Par Robin Martin - Le 21 janvier 2016

Selon le ministère de la Culture, il serait impossible d’écrire correctement le français avec le clavier actuel. Il voudrait donc créer un clavier enfin adapté à la langue française ! Il À quels changements peut-on s’attendre ?

Un clavier AZERTY inadapté ?

Notre langue est riche et possède beaucoup de subtilités qui n’existent tout simplement pas sur la norme AZERTY. Jetons un œil aux soucis qui se posent actuellement (la plupart sur PC) :

  • Le æ et le œ sont introuvables : comment écrire “cœlacanthe” ou “ex æquo” sans manipulations ?
  • Pas de majuscule avec accent, et les accents c’est important !
  • La cédille ne possède pas sa majuscule non plus, et on en a marre d’écrire “Ca va ?”
  • Nos guillemets frenchy sont absents (« »). . . Ils sont pourtant bien plus chouette !
  • Des symboles pourtant très utilisés comme “@” et “€” sont placés différemment sur PC et Mac
  • Les langues régionales et leurs accents sont totalement oubliés !

Bien sûr, il existe toujours des moyens détournés pour écrire parfaitement le français, mais ils sont loin d’être ergonomiques. Nous utilisons beaucoup le “À”, pourtant sur PC il n’est pas pratique de devoir se servir d’un logiciel d’intégration ou du fameux “alt + 183” pour l’obtenir !

5578b1c9b88d7b8c2ce10164f1d590c3

Du changement pour l’AZERTY ?

Le ministère de la Culture souhaiterait régler les points ciblés plus haut mais aussi changer la position des touches.

Le “Z” et le “K” sont des lettres très peu utilisées mais très faciles d’accès pour de rares utilisations : le but serait de simplifier un maximum l’écriture de notre langue. Finito les prises de tête ? Pas si sûr. . . Le clavier AZERTY est désormais imprimé dans nos têtes ! Sommes-nous prêts à changer du tout au tout ?

Ce n’est pas la première fois qu’est tentée une francisation des touches. Le système BEPO, conçu en 2008 permet d’écrire tous les symboles de notre alphabet particulier. Pourtant il n’a rien révolutionné et est même difficile à utiliser. Pourquoi ? Principalement parce que toutes les lettres ont été déplacées ! Réapprendre tout un clavier est jugé “trop compliqué”, et le projet de clavier français a vite fait chou blanc.

Carte-bepo-complete

Une évolution logique

Faisons un léger rappel historique. Le clavier AZERTY est une retranscription du QWERTY anglais. . . Qui date du XIXe siècle ! S’il parait naturel de dépoussiérer un peu nos habitudes, cela devient encore plus clair quand l’on sait que les touches n’ont pas été placées de façon ergonomique. Le but principal de ce placement des touches était d’empêcher qu’elles ne se bloquent souvent si l’on tapait trop vite !

Quoi de plus normal alors de changer un peu nos habitudes ? S’il est clair qu’un temps d’adaptation sera nécessaire, nos claviers méritent d’être adaptés à la langue de Molière. Un petit temps d’apprentissage pour écrire mieux que jamais, ça se tente !

Jamais sans votre ordinateur portable ou votre tablette ? Jeter un œil à ce support tout confort !

Laptopper

DECOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !