Picard & Boyer c’est l’histoire d’une belle aventure familiale. Celle de 4 hommes bien décidés à reprendre la suite d’une petite maison de champagne créée à l’origine par leur père Antoine Picard et son ami Francis Boyer. C’est en 2009 qu’Axel le troisième fils fit le choix de reprendre les rênes de la Maison pour la développer. Il nous raconte le comment du pourquoi !
Qui se cache aujourd’hui derrière Picard & Boyer ?
Je dirai, un jeune couple dynamique ! J’ai repris l’entreprise familiale en 2010, suite au décès de mon papa. En 2012, Alizée, ma femme, m’a rejoint dans l’aventure. Aujourd’hui, nous travaillons tous les deux, nos rôles sont bien répartis bien que complémentaires.
Pourquoi avoir souhaité reprendre les rênes de la Maison Picard & Boyer ?
J’ai toujours su que je travaillerai dans le champagne, quoique quand j’étais petit je voulais être prof de ski, mais bon ça n’a eu qu’un temps !
Je baigne dans le champagne depuis que je suis tout petit. Pas très intéressé par les filières classiques, j’ai vite décidé de partir vers un BTS Viti-Oeno dans le but de reprendre un jour PICARD & BOYER. Une fois mon BTS en poche, je suis parti en école de commerce pour découvrir le monde entrepreneurial. Je pensais faire mes armes ailleurs, dans un autre vignoble. . . partir à l’étranger, mais les choses ont été très vite et j’ai alors décidé de reprendre cette petite maison familiale dans le but de la développer.
Quelle est la place de la famille dans votre vie professionnelle ?
La place de la famille est très importante pour moi. Nous avons décidé en 2009 avec mes trois frères de reprendre le groupe familial. Pour nous, il était impossible de laisser tomber tout ce qui avait été créé par notre père. Aujourd’hui nous sommes trois à travailler ensemble dans les différentes activités du groupe, dont fait partie le champagne PICARD & BOYER. Mon petit frère étant designer, il aura bien sûr sa place s’il le souhaite à nos côtés. Ma maman est également présente au quotidien pour chapoter et harmoniser le tout. Le travail en famille est riche et motivant !
Comment a évolué la Maison depuis ses débuts ?
La Maison a été créée en 1993 par mon père ; étant sa 3e activité professionnelle la marque PICARD & BOYER n’a jamais vraiment décollé par manque de temps. Depuis 2 ans, avec Alizée nous avons modernisé son image et essayons de nous faire connaître chez les jeunes professionnels. Cela passe notamment par de belles rencontres avec des passionnés du terroir et du Made in France comme nous. Nous voulons donner une image décontractée et jeune du champagne.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la production de votre champagne ?
Nos caves sont situées à Epernay où je produis environ 20 000 bouteilles chaque année. En moyenne nos vins vieillissent 5 ans en caves (quand 15 mois sont imposés). Nous sommes en train de moderniser nos installations de production et venons de terminer la rénovation de notre bâtiment… notre surface de production est maintenant doublée ! Le champagne demande beaucoup de soin et de minutie à chaque instant.
Au sein de votre équipe, comment vous répartissez-vous les rôles ?
PICARD & BOYER c’est désormais 3 salariés et 2 apprentis ; c’est important pour moi de m’entourer d’une équipe de jeunes qui ont envie de découvrir et de s’investir dans une structure en développement. Concrètement, je m’occupe principalement de la vinification et du management tout en gardant un œil sur tout ce qui se passe. Les vignes sont bichonnées par Alexandre et Corentin et le reste est développé par Alizée aidée de Valentin.
Le plus important pour rejoindre notre équipe c’est d’être autonome et force de proposition, il faut que ça dépote !
Que préférez-vous dans votre métier ?
L’assemblage ! C’est le moment le plus important de l’année où toute la famille se retrouve pour discuter des vins et trouver ensemble les bons accords pour que chaque cuvée soit une réussite. Dans le genre un peu plus romantique . . . j’aime travailler avec Alizée, car ensemble nous partageons des moments uniques et que nous avons une totale confiance l’un envers l’autre.