Sa nouvelle pièce, Edmond, se joue actuellement sur les planches du Théâtre du Palais Royal, et c’est d’ores et déjà un succès. À 33 ans, Alexis Michalik est en route vers une crédibilité artistique rare à cet âge. Metteur en scène, réalisateur, auteur, acteur : on vous dresse le portrait d’un garçon plein d’avenir.
Tout commence avec le théâtre
Et par le refus d’entrer au Conservatoire National d’art dramatique : le panache, il connaît, l’indépendance également. Il fait ses armes grâce au rôle de Roméo en 2001, dans Juliette et Roméo, une mise en scène d’Irina Brook, au théâtre de Chaillot. C’est avec elle qu’il apprendra l’art de la mise en scène et du remaniement des textes.
Un répertoire classique remis au goût du jour
Alexis Michalik connaît bien ses classiques, et sait leur insuffler une nouvelle vie : Une folle journée, adaptation du Mariage de Figaro de Beaumarchais, La Mégère à peu près apprivoisée et Roméo et Juliette lui font obtenir un joli succès d’estime.
Jusqu’à ce qu’il écrive et monte un spectacle de son propre cru en 2011, Le Porteur d’histoires, récompensé par deux Molières : Auteur et Metteur en scène. Une oeuvre de haut vol, qui se joue encore au théâtre quatre ans plus tard !
L’appel du petit écran
Chez ce touche-à-tout surdoué, les terrains de jeux sont multiples : on l’a vu jouer dans Kaboul Kitchen mais aussi dans Versailles plus récemment.
Edmond, une pièce et un livre
Quel amateur de théâtre n’a jamais vibré au contact de Cyrano ? Edmond, son dernier spectacle, explore le contexte de création de Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand. C’est à la fois drôle, saisissant, touchant, original : le mélange de matériaux parfait pour vous faire courir au théâtre du Palais Royal très prochainement !
En bref, Alexis Michalik est un petit Frenchy qui a tout d’un grand ! À suivre de près.
Voici notre interview d’Amaury de Crayencour, comédien, entre deux représentations du Porteur d’Histoire !