Le guide Gault&Millau, qui recense la fine-fleur de la gastronomie française, a annoncé le nom de l’heureux élu qui sera sacré meilleur cuisinier de l’année. Et c’est Alexandre Couillon, grand chef du restau La Marine à Noirmoutier-en-l’île, qui rafle le prix cette année !
Le terroir frenchy a tout bon
Ce lundi 24 octobre, Alexandre Couillon, chef mythique de La Marine, s’apprête à recevoir une distinction de taille. Le garçon sensible “capable, avec les poissons les plus simples, de déclencher d’immenses émotions” mérite donc de rapporter ce prix en Vendée. Il succède à un son homonyme Alexandre Gauthier, chef de La Grenouillère dans le Pas-de-Calais.
Au menu de La Marine, les produits de l’Atlantique sont mis à l’honneur : crustacés, coques, huîtres, maquereaux et cabillauds se marient à merveille avec les aromates et petits légumes cultivés sur place.
La cuisine est moderne, créative, gastronomique. Le menu donne des envies d’épopée maritime et, à défaut de prendre le large, nous met l’eau à la bouche.
Le chef est soigneux, accessible. Comme Thierry Marx ou Lignac, il s’est engagé récemment contre la menace que représente la fusion Bayer-Monsanto et tient donc à faire revenir la nature dans nos assiettes. Cette proximité avec sa région entre terre et mer, loin de le contraindre, lui permet de concocter des plats d’exception !
Nos chefs qui ont la cote
Que la bataille des toques commence ! 9 cuisiniers frenchy sont promus à 4 toques cette année (ce qui représente un sacré palmarès !) et rejoignent les 53 déjà en lice. Des parisiens comme Philippe Labbé ou Mathieu Pacaud, des Frenchies de tous bords comme les sudiste Alexandre Mazzia et Bruno Oger. . .
C’est toute une nouvelle génération de chefs talentueux qui émerge cette année et promet de faire honneur à notre célèbre gastronomie ! Alternative utile aux étoiles du Michelin, le Gault&Millau de 2017 recense plus de 3800 adresses françaises, dont 1000 nouvelles et la plupart sont accessibles à toutes les bourses. Le guide jaune est donc une référence pour les professionnels et les supporters du bien-manger ! L’objectif gourmet de cette fin d’année : se le procurer, le feuilleter, tout tester !
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !