Skip to content Skip to footer
Par Joséphine Ranson - Le 31 octobre 2015

Aujourd’hui, on a le droit de se faire flipper. Pour ceux qui n’auraient pas la chance de revêtir leur plus beau costume d’Halloween, voici 5 idées d’activités qui vont vous donner les miquettes !

On vous voit déjà monter sur vos grands chevaux : “Halloween c’est commercial, c’est une fête américaine”. Eh bien non ! Contrairement à la croyance collective, plusieurs légendes font remonter Halloween à la culture celtique : la fête aurait donc été célébrée par tous les peuples celtes, dont, nos ancêtres les Gaulois ! Et oui, Halloween c’est frenchy ! Et comme on ne manque jamais une occaz de s’amuser, voici nos idées pour une soirée flippante réussie.

Tenter de s’échapper d’un “Live Escape Game”

JHS_20140819_2516

Les live Escape Game, que l’on pourrait traduire par “jeux d’évasion grandeur nature”, rencontrent de plus en plus de succès en France. Le principe est simple, des équipes de 3 à 5 personnes doivent s’échapper d’un pièce en un temps limité (environ 1h) grâce à la résolution d’un certain nombre d’énigmes et aux indices dissimulés dans la pièce. Pour Halloween, certains comme Prizoners, organisent un live escape game en version géante : Le temple du mal ! Sur trois jours, plus d’un milliers de participants se réuniront dans les caves Saint-Sabin au cœur de Paris pour vivre le grand frisson !

Où ? Il existe des Escape Game dans plusieurs villes de France : Paris, Antibe, Nice, Marseilles, Aix-en-provence, Toulouse, Bordeaux, Brest, Montpeller, Rennes, Tour, Grenoble, Reims, Lyon ou encore Nantes. Vous en trouverez sûrement un pas loin de chez vous !

Trouver le coupable dans une “murder party”

slide01

Une murder party, c’est une sorte de Cluedo grandeur nature. Un meurtre a été commis, le coupable se trouve parmi les invités, et chacun doit mener l’enquête pour trouver le coupable. Il vous faudra inspecter la scène de crime, résoudre des énigmes, interroger les témoins, vérifier les alibis et proposer des hypothèses pour résoudre le mystère !
Si vous aimez les défis, reveillez le Colonel moutarde qui sommeille en vous et partez à la chasse au meurtrier !

Organiser sa propre “murder party”

soiree-entreprise-meurtre-les-experts-jeu-nice-cannes_igt

Encore mieux que de se rendre à une murder party : l’organiser chez soi, ou dans le lieu de son choix ! S’il peut être facile de trouver les accessoires et les volontaires, ça se corse quand il s’agit de trouver un scénario cohérent dans lequel tout s’embrique à la perfection ! Mais pas de panique, plusieurs sites proposent des scénarios tous faits, pour faire de vous le roi des organisateurs de soirées entre amis !

Où ? MurderParty ou Murder2000

Aller au Manoir de Paris

le-manoir-de-paris-2

Froussards s’abstenir ! Comme chaque année, le Manoir de Paris met les petits plats dans les grands et nous concocte un événement spécial pour Halloween. Cette année, du 16 octobre au 8 novembre, pas moins de 112 comédiens vous attendent pour vous faire avoir la peur de votre vie ! Malédictions, possessions, rites occultes, et personnages monstrueux sont au programme du parcours de cette année. Vous risquez de flipper. . .

Où ? Le Manoir de Paris ,18 rue du Paradis, Paris 10ème

Se faire peur derrière l’écran

44a387fb93df4dd8fa45f4a45d860b80

Pour Halloween de nombreux cinémas en France proposent “Des nuits de l’horreur” et repassent des classiques du film d’épouvante ! Alors si vous avez envie de trembler devant l’Exorciste, Saw ou Freddy, les griffes de la nuit, demandez le programme des cinémas autour de chez vous !

Pour ceux qui préfèrent flipper à l’abri des regards indiscrets, quoi de mieux qu’une bonne soirée film d’épouvante calé dans son canap pour jouer à se faire peur ? Et tant qu’à faire, autant mater frenchy ! Voici quelques idées de films flippants et français : Djinns, Vertige, Mutants, ou encore Sheitan !

 

RETROUVEZ TOUTE LA CULTURE FRENCHY !