Skip to content Skip to footer
Par Camille Charpin - Le 9 février 2015

Chic, vintage, unique : voici trois adjectifs qui décrivent bien l’aventure et la marque A.bsolument Vintage Radios. A.bsolument, c’est la belle histoire de deux passionnés de musique, Arthur & Pierre. Un fils et son père. Pas manchots de leurs mains, ils ont décidé de retrousser leurs manches pour redonner vie aux vieilles radios qui trônaient sur la commode de Grand-Mamie.

De l’ancienne radio à l’enceinte sans fil

Transformer de magnifiques radio anciennes en enceintes sans fil pour l’écoute de musique : l’idée est venue le jour où Pierre, le papa, offrit à son fils l’une de ces magnifiques antiquités. Arthur, le fiston, lui suggérant qu’il n’en ferait rien, le papa bricoleur a la bonne idée de greffer une entrée jack à la radio pour que son fils puisse y connecter son iPhone et écouter sa musique. Bingo. En plus d’être devenu très cool, l’encombrant cadeau devient vite bien plus : une formidable idée business.

Ouais papa je trouve ça superbe comme objet, mais je m’en servirai jamais, j’écoute pas la radio chez moi… Si je pouvais brancher mon portable dessus pour écouter mes propres morceaux je dirai oui tout de suite !

Pimp my transistor

Cette histoire se passe où les pneus jaillissent des usines comme l’eau jaillit des volcans : en Auvergne. C’est tout là-bas qu’est installé l’atelier de ces entrepreneurs esthètes et puristes. Esthètes parce que leurs radios-enceintes ont une sacrée gueule, il faut bien l’avouer. Puristes parce que ces fous de musique ont pris l’heureux parti de transformer ces vieilles machines branlantes en bêtes de son.

radio    radio

Pierre, l’ingénieur de père, transforme tout à l’intérieur et se procure les pièces détachées les plus performantes du marché : haut-parleur, ampli, bluetooth . . . tout y passe. Ils ne gardent d’origine que le bouton on/off et celui du réglage de volume ! Un gros travail de réduction des vibrations s’en suit pour finalement offrir une expérience acoustique et visuelle des plus extraordinaires aux heureux propriétaires.

S’offrir une enceinte sans fil A.bsolument Vintage Radios n’est pas à la portée de toutes les bourses, il vous en coûtera quelques centaines d’euros, mais c’est le prix que mettront sans frémir, les amoureux d’objets non pas rares mais uniques.

Et parce que votre enceinte qui ressemble à une radio ancienne aura jadis émis l’appel du 18 juin et les premières ritournelles de la môme Piaf, vous vous offrirez en sus, un charmant voyage dans le temps . . .

RETROUVEZ CES ENCEINTES SUR NOTRE E-BOUTIQUE

Lire l’interview d’Arthur, fondateur de A.bsolument Vintage Radios