Une bonne choucroute, un pt’it blanc et des bretzels ? Pas seulement ! Entre vérités et clichés régionaux, voici dix conseils infaillibles pour reconnaître un Alsacien !
1. L’Alsacien mange de la choucroute. Tous les jours.
Alors oui, il en mange. Tous les jours, n’exagérons pas ! Disons qu’elle remplace le traditionnel poulet du dimanche. Pour votre savoir inutile, sachez que l’Alsace assure à elle seule entre 25 000 et 28 000 tonnes de choucroute par an.
2. L’Alsacien s’hydrate à la bière
Et ça, c’est pour faire passer la choucroute.
3. L’Alsace n’existe pas sans la neige et ses marchés de Noël
C’est vrai pour les touristes, faux pour les Alsaciens : vous pensiez sincèrement qu’ils hibernaient de février à octobre ?
4. Les Alsaciens sont des allemands
Tout dépend des périodes : mais bon, maintenant ils sont français depuis la seconde guerre mondiale, on en a assez bavé pour en arriver là.
5. Ils ont un accent effrayant
Ze n’est pas vrai, nom d’une choucroute !
6. Les noms des lieux sont imprononçables
Bon, malgré toute notre bonne volonté, on ne peut pas venir au secours de nos amis alsaciens sur ce point-là. Voyez plutôt : Breuschwickersheim, Mittelschaeffolsheim, Scharrachbergheim . . . On en viendrait même à croire qu’il s’agit d’un piège à touristes !
7. L’Alsace, c’est le Groenland
Vrai, faux ? Disons que si vous descendez des mammouth de l’âge de glace, vous vous sentirez comme sous les tropiques. Pour l’espèce humaine, c’est une autre affaire.
8. Les Alsaciens ont un taux de cholestérol supérieur à celui des autres habitants de France
Il faut dire qu’il s’en donnent à coeur joie, entre la choucroute, le gewurztraminer, le riesling, la bière, le kougloff, les bretzels . . . Pfff, rien qu’à les énumérer on n’a déjà plus faim !
9. Les Lorrains détestent les Alsaciens
Parce qu’ils sont jaloux : l’Alsace est perçue comme une région plus prospère que la Lorraine. En 2012, l’Insee classe l’Alsace 4e région française au classement du produit intérieur brut par habitant tandis que la Lorraine est 19e.
10. Les Alsaciens sont chaleureux
Et oui : accueillants, également, puisqu’ils se laissent envahir par 2.6 millions de visiteurs chaque année sur leurs marchés de Noël !