Skip to content Skip to footer
Par Franck Bezairie - Le 5 octobre 2022

On le connaît de nom, sans vraiment savoir de quoi il est question, ni connaître ses origines, son histoire… Ou bien cela remonte à d’obscurs cours au collège, et autant dire que c’est oublié pour toujours.

Petite piqûre de rappel sur cette grande distinction : le prix Nobel !

Un (tout petit) peu d’histoire

Le prix Nobel trouve son origine en 1901 en Suède : il s’agit d’une distinction internationale fondée par Alfred Nobel – chimiste et fabricant d’armes suédois ayant déposé 355 brevets -, et décernée chaque année au mois d’octobre. Le prix récompense une ou plusieurs personnes, voire une organisation qui auront participé à une avancée majeure pour la société et rendu service à l’humanité, dans l’un des domaines suivants : la physique, la chimie, la littérature, la médecine et psychologie, la paix ou encore les sciences économiques – depuis 1968 pour ces dernières. À ce jour, pas d’environnement, de cuisine, d’architecture ou encore de mathématiques… Mais des récompenses équivalentes – on évoque l’une d’entre elles en fin d’article.

Ainsi, six prix sont décernés lors d’annonces étalées sur une semaine, et se concluent en décembre par une cérémonie à Stockholm, ainsi qu’une autre à Oslo spécifiquement pour le prix Nobel de la paix – volonté formulée par le père du prix Nobel susnommé. Notez que la médaille et le diplôme reçus s’accompagnent d’une récompense financière plutôt sympa – 10 millions de couronnes suédoises en 2021, on vous laisse faire la conversion en euros -, qui permet aux heureux élus de poursuivre leurs travaux et recherches. Quand on dit “prix Nobel”, on pense immédiatement à Albert Einstein, Martin Luther King Jr., Ernest Hemingway… Mais alors, quels Français se sont distingués depuis 1901 ? Spoiler : l’inventeur de la machine à fondue n’en fait (malheureusement) pas partie.

Les Frenchies récompensés

Avec 65 lauréats depuis la création du prix Nobel, nous n’avons clairement pas à rougir ! La France se positionne au pied du podium, derrière l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis – largement en tête avec 385 lauréats. Le tandem frenchy le plus connu est sans doute celui incarné par Pierre et Marie Curie, récompensés en 1903 pour leurs recherches sur la radioactivité. Madame Curie en a même raflé un second 8 ans plus tard, chapeau ! Côté littérature, Anatole France en 1921, André Gide en 1947, Albert Camus 10 ans plus tard et Patrick Modiano en 2014 seront sans doute les plus connus. Jean-Paul Sartre a quant à lui refusé le prix en 1964 car, selon ses dires, “aucun homme ne mérite d’être consacré de son vivant. Une belle leçon d’humilité par J-P !

Mise à jour du 6 octobre 2022 : la romancière Annie Ernaux vient tout juste de recevoir le prix Nobel de littérature, se faisant ainsi la première femme française à se voir attribuer ledit prix ! Bravo à elle, ça nous donne une envie folle de nous replonger dans Les Années

Question paix, retenez surtout deux noms : l’organisation Médecins Sans Frontières et Ferdinand Buisson, pour la fondation de la Ligue des droits de l’homme. Les prix Nobel de l’an 22 sont remis à l’heure où nous écrivons ces lignes, et nous pouvons déjà être fiers : celui de physique a été fraîchement reçu par le physicien français Alain Aspect et ses deux collègues américain et autrichien, pour leurs “expériences révolutionnaires” sur la mécanique quantique. On se permet de vous glisser le schéma du bazar ci-dessous ; si vous le comprenez, n’hésitez pas à nous faire signe !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Nobel Prize (@nobelprize_org)

La petite info en plus (pour briller en société)

On vous partage un peu de rab ! Sachez qu’un Frenchy de 37 ans a reçu une prestigieuse récompense en mathématiques en 2022 : la médaille Fields, du nom du mathématicien canadien qui l’a créée – un équivalent de prix Nobel de maths. Il s’agit du professeur de mathématiques Hugo Duminil-Copin, honoré pour ses recherches sur les particules en interaction et autres travaux sur les phénomènes aléatoires.

Suite à l’annonce de cette récompense, Hugo a notamment dit : “En première, je me souviens d’un contrôle de mathématiques catastrophique, une vraie claque. J’ai beaucoup appris de cet échec, en particulier à ne pas céder à la panique, à savoir rester humble et à rediriger mon énergie dans une nouvelle direction.” (Le Point) Promesse amplement tenue ! Cette médaille rejoint par ailleurs sa Croix de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, également reçue en 2022 dans le plus grand des calmes… et Hugo de rejoindre les 13 Français décorés de la médaille Fields. Allez, on retourne à notre table de multiplication… et bravo les Frenchies !