Interview d’Anne-Charlotte et Guillaume, créateurs de The Rolling Shop, la petite boutique qui roule qui roule !
Expliquez-nous le concept de The Rolling Shop. The Rolling Shop, c’est avant tout une véritable boutique mobile qui permet de dépasser les barrières géographiques entre le public et les jeunes marques. Nous souhaitons mettre en avant la création française. Pour ce faire, nous proposons une triple distribution pour une meilleure visibilité, comprenant, en plus du Fashion Truck, une boutique dans le Marais parisien (ouverture juste après la Fashion week, en octobre) et un e-shop : www .therollingshop.com, qui ouvrira dans quelques jours. Il sera pleinement opérationnel pour la collection automne-hiver.
Notre volonté est de modifier les codes de la distribution classique en proposant une sélection de marques innovantes dans un cadre original et en lien direct avec le client. Il est possible à tous de réserver le Rolling Shop gratuitement pour s’offrir une vente privée. Nous sillonnons toute la France et ce, tout au long de l’année.
D’où vous est venue l’idée de vous lancer sur les routes ? Comme beaucoup de monde, nous feuilletons les magazines pendant les vacances et sommes tombés par hasard, en descendant dans le sud l’été dernier, sur un article concernant les Fashion Truck aux USA. A l’époque, on bossait tous les deux dans la mode, Anne Charlotte aux achats et Guillaume en tant que commercial mais sans vraiment s’épanouir. On s’est dit « merde, putain, chiotte… pourquoi pas nous ? ». On est rentré et on s’y est mis !
Une fois que l’idée était là, comment cela s’est il passé ? En premier on a cherché un van. Les combi VW étant hors de prix, on s’est dit qu’ils étaient trop clichés. Nous avons cherché dans nos souvenirs d’enfance et nous sommes remémoré ces vieux utilitaires français qui faisaient le tour des villages en guise d’épicerie. Dont l’Estafette. Un vrai coup de cœur ! Quand on l’a revu sur le net, on l’a trouvé vraiment trop belle avec sa bouille de dessin animé. On la voulait.
Comme nous souhaitions mettre en avant le « made in France », nous avons trouvé cela plus cohérent et beaucoup moins cher ! Cet achat fut l’étape décisive, nous motivant pour ne pas faire machine arrière. Nous avons commencé à contacter les marques et face à leur enthousiasme, nous avons développé notre projet en essayant avant tout d’en faire notre métier. Un métier plaisir en adéquation avec notre art de vivre. Libre et bohème.
Qui se cache derrière The Rolling Shop exactement ? Anne Charlotte : Je suis récemment diplômée de Sup de Co Reims et j’ai toujours eu un goût prononcé pour la mode, domaine dans lequel j’ai effectué toutes mes précédentes expériences professionnelles. Je ne suis pas du genre à rester enfermée, j’aime sortir, voyager et vivre ! Je suis fan d’électro et pouvoir participer à des festivals avec le Truck est un bon kiffe !
Guillaume : Pour ma part, j’ai eu la chance malgré un parcours chaotique à l’école et dans ma carrière de rock star de rencontrer beaucoup de monde et donc d’opportunités ! La mode en fut une et je tiens à remercier Damian Yurkievich pour m’avoir d’abord fait confiance dans le travail avant de nous permettre aujourd’hui d’ouvrir une boutique dans le Marais. Mes amis et ma famille sont très importants pour moi, je leur dois beaucoup. J’aime le PSG, la musique et les plaisirs de la vie !
Se lancer en couple c’est comment ? ACC : Chiant, il faut se supporter H24 ! (rires) Plus sérieusement, on a la chance d’être vraiment sur la même longueur d’onde aussi bien au niveau des goûts que des idées, ce qui rend le trip encore plus agréable ! C’est top de pouvoir partager cette aventure tous les deux. GR : Je pense que ça rend les choses plus faciles. Etant toujours ensemble, on peut se soutenir et réagir plus vite.
Racontez-nous une journée type sur les routes de France. Il est midi, c’est le cagnard, le van tombe en rade. Un passant s’arrête, nous vole une partie du stock, un autre l’intercepte et nous l’achète. On repart au milieu des monts et des vallées, la France est belle, surtout l’été. Les moustiques nous attaquent, nous fuyons furieusement à plus de 40 Km/h, nous arrivons au lieu de RDV pour une vente privée, la journée fut folle, on s’est bien amusé ! En vrai, chaque jour est très différent des autres et toujours plein de péripéties, de rencontres en tout genre. Parfois on se lève à 5h pour un marché, d’autres, on se couche à 4h après un event. Nous passons aussi des journées dans l’eau, à profiter de paysages merveilleux ou dans un Mc Do à envoyer des mails !
Bref nos journées sont bien remplies, on n’a pas le temps de s’ennuyer.
Quel est votre plus belle rencontre ? L’équipe du bar le Vintage à Saint Tropez, Florence et Florian, les patrons, en particulier ! Nous sommes passés un soir leur proposer d’organiser ensemble une soirée dans leur bar. Ils étaient tellement enthousiasmés par notre concept et nos produits qu’ils ont carrément fait les ventes à notre place ! De notre côté on a pu profiter pleinement de leur carte qui était excellente, notamment le BBQ Burger et la salade italienne ! Si vous passez à Saint-Tropez, nous vous recommandons chaudement l’endroit ! Au quotidien, nous rencontrons tout un tas de gens sympas, intéressés par le concept ou bien simplement par le van et prêts à donner un coup de main. Par exemple, nous sommes à l’instant même dans la pizzeria Marco Polo au Grau du Roi en Camargue, où les propriétaires nous ont permis d’être raccordés à l’électricité et au wifi toute la nuit et ce matin pour bosser depuis leur terrasse. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Merci à eux.
Quels sont les objectifs à court terme et à long terme ? Nous souhaitons travailler en prenant du plaisir. C’est le plus important. A court terme, nous souhaitons bien entendu réussir le lancement de notre e-shop et de la boutique de la rue Charlot, tout en densifiant notre présence à travers le pays pour les Ventes Privées. Nous recevons beaucoup de sollicitations, c’est super ! A long terme, nous aimerions devenir une référence pour les jeunes marques, leur servir de tremplin et de vitrine pour se faire connaître. C’est très difficile de créer un projet et nous souhaitons humblement contribuer à aider ceux qui se lancent.
Un dernier mot pour Les Petits Frenchies ? Votre site est canon ! Merci de l’intérêt que vous nous portez, nous en sommes très fiers !
ACCEDER AU SITE THE ROLLING SHOPRetrouvez notre article sur The Rolling Shop ici.