On en est certains : si l’on vous demande de penser très fort à UNE lecture, un seul ouvrage (roman, bande dessinée, magazine) ou même à un personnage qui vous a marqué étant petit…
…vous avez forcément quelque chose qui remonte à la surface de votre mémoire. Ce quelque chose est un véritable trésor à chérir, à partager ou à garder pour soi, mais en tous les cas à ne jamais oublier.
Noooostaaaaalgiiiiie !
Qu’il s’agisse d’un irréductible Gaulois, d’un Petit Ours Brun ou même d’une Nana et son frangin Tom-Tom plutôt turbulents. Nous gardons tous la trace d’un héros de roman ou de BD qui a marqué notre enfance. Et croyez-le ou non, celui-ci a sans doute semé les précieuses graines de votre imagination et de votre autonomie… Car lire enfant a participé à la construction de notre imaginaire, nous a permis d’arpenter d’autres univers sans bouger de la chambre. « La lecture possède un pouvoir incroyable : celui de de faire voyager dans sa tête, de comprendre le monde, de mettre des mots sur les sensations, les émotions… ».
« Vouloir le meilleur pour son enfant, ce n’est pas seulement choisir son école ou son club de judo. En tant que parent, nous avons le devoir de l’encourager à la lecture, car cela participe à la construction de sa personne. » Delphine Saulière. C’est donc notre rôle de “plus grands” de transmettre le goût et le plaisir de lire aux “plus petits” !
Qui dit passion dit transmission
Pour partager cette passion, autant mettre entre les mains des enfants des publications faites pour eux. il n’y a clairement pas mieux que la famille de héros de Bayard Jeunesse. Depuis sa création en 1966, le groupe de presse et d’édition publie chaque mois 21 magazines destinés aux bébés, aux enfants comme aux ados. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts : Popi, Pomme d’Api, Youpi, J’aime lire, Astrapi, Okapi… Vous en reconnaissez sûrement quelques-uns ! Ils créent chaque mois de nouvelles aventures pour les héros stars des cours de récré : Petit Ours Brun, Sam Sam, Ariol, Anatole Latuile…
L’éditeur de presse jeunesse propose de nombreuses formules d’abonnement, qui feront courir vos bambins jusqu’à la boîte aux lettres tous les mois. Savez-vous qu’un enfant sur deux lit un magazine Bayard Jeunesse ? Quant à J’aime Lire, le célèbre petit magazine cartonné rouge, il est lu chaque mois par 2,9 millions de bambins ! Quant à vous ? On vous imagine déjà tous les deux lovés dans le canapé, plongés dans l’aventure de son héros préféré… et autant vous dire qu’on adore ce tableau !