Les tables de ping-pong Cornilleau existent depuis plus de 50 ans. Il est impossible de ne pas avoir échangé d’excellents coups droits et revers sur l’une d’entre elles à un moment donné de nos vies, que ça soit dans un camping, chez des amis ou encore dans une cour d’école, on est toujours follement heureux de taper quelques balles dessus de temps à autre…
C’est une durabilité qui se fait rare de nos jours, et chez LPF nous nous sommes donné comme mission d’en rechercher les causes… Pour ce faire, nous avons interviewé Sébastien Moineau, responsable de laboratoire chez Cornilleau. Spoiler alerte : le made in France y est pour beaucoup !
Et si vous nous racontiez la création de la toute première table de tennis de table Cornilleau ?
Cornilleau est arrivé dans le milieu du tennis de table avec un challenge relevé par son fondateur Emile Cornilleau. En 1969, alors qu’il est menuisier à Bonneuil-les-Eaux depuis 1946, Émile reçoit une demande pour réaliser 300 tables de tennis de table en un temps record. Un défi très ambitieux, directement accepté par Émile et son fils Pierre qui vont alors créer les premières tables de ping Cornilleau. Les commandes vont suivre et la menuiserie va progressivement évoluer en production à l’endroit même où nous sommes encore aujourd’hui. Je pense que nous avons tous en nous l’audace et l’ambition dont ont fait preuve Émile et Pierre pour se lancer dans ce pari et cela nous permet d’être précurseurs et de continuer d’évoluer.
Quelles sont les évolutions entre la toute première table produite et la dernière en date ?
Le monde du ping-pong (ping pour les intimes) a beaucoup évolué depuis les premières tables sorties de l’atelier. Originellement pratiqué en intérieur, il s’est pas mal développé en extérieur au fil des années… Et cela s’est vraiment démocratisé avec l’utilisation par Cornilleau d’un matériau jusqu’alors utilisé dans le monde du bâtiment : la résine stratifiée. La table compacte, arrivée en 1995 et poussée par Pierre Cornilleau a permis de nouveau à la marque de frapper un grand coup dans l’univers du tennis de table. Idem pour le DSI, un système d’ouverture et fermeture centralisée des tables avec 16 points de verrouillage a été créé, pour assurer une sécurité optimale pour tous les utilisateurs. Aujourd’hui, de nouveaux facteurs entrent en compte dans l’innovation produit : comme le design bien sûr ou le niveau d’équipement des tables. On trouve maintenant des compteurs de points, des portes raquettes ou encore des distributeurs de balles sur nos tables… Comme vous pouvez le voir, le futur du ping est radieux !
En quoi Cornilleau innove dans ses créations ?
Depuis la création de sa première table de ping en 1969 à aujourd’hui, Cornilleau n’a cessé d’innover, d’améliorer ses produits et d’en créer de nouveaux. Et l’innovation n’est pas uniquement dans le ping… On pense souvent “nouveau produit” quand on parle d’innovation, mais cela peut également être des moyens pour améliorer la qualité ou même ajouter des fonctionnalités. Tout cela est rendu possible par le fait que tous les services de l’entreprise sont réunis au même endroit. L’innovation fait même partie de la culture d’entreprise. Le service RID représente 10% des effectifs.
Pourquoi les tables Cornilleau détiennent-elles une telle longévité aujourd’hui ? Quels sont les matériaux qui rendent cela possible ?
Faire des produits durables qui traversent le temps à toujours été une priorité de l’entreprise. Si aujourd’hui nous sommes capables de garantir nos tables de ping outdoor pendant 10 ans, ainsi que des pièces détachées pendant 20 ans, c’est parce que nous réalisons une batterie de tests lors de leur conception. Chaque matériau est testé selon des variables telles que la chaleur, la résistance au poids, aux UV, à la salinité de l’air, à l’oxydation etc… Par exemple, pour tester l’oxydation de nos pièces, nous les laissons 700h dans un brouillard salin. Nous réalisons également des tests de cycle de température qui éprouvent la résistance du tapis de jeu du billard d’une température de – 15°C à +70°C ! Dernier exemple, nos panneaux en stratifié sont plongés pendant 2h dans une eau à 100°C pour tester leur résistance à l’humidité… Pour réaliser tous ces tests nous avons un laboratoire au sein des locaux Recherche Innovation et Développement à Bonneuil-les-Eaux.
Pourquoi le Made In France est-il important pour vous ?
Depuis la création de l’entreprise, le made in France fait partie de l’ADN de Cornilleau. Cela donne un sens aux produits que nous concevons ici à Bonneuil-les-Eaux. Nous travaillons avec un tissu de partenaires locaux qui nous permettent de réagir au mieux aux fluctuations du marché et à la demande des clients.
Combien de temps peut prendre la fabrication d’une table de ping-pong ? D’un billard ?
C’est assez variable selon les projets ! Si l’on prend la conception de notre dernière table Lifestyle Outdoor par exemple, de l’idée à la sortie commerciale du produit, cela aura pris environ 2 ans. Après les premiers croquis, arrivent les prototypes et les différentes phases de tests… La mise en production et les étapes de commercialisation suivront en parallèle. C’est un processus qui peut paraître long mais exaltant puisqu’il développe une synergie entre toutes les équipes.
Testez-vous les tables en faisant des petites parties entre vous ? Quel est votre niveau ? On se fait un p’tit match après l’ITV ?
Dans les espaces de Recherche et Développement nous sommes même les premiers à pouvoir tester les produits alors évidemment de temps en temps on profite également des produits finis et on s’accorde quelques parties sur nos temps de pause ! De manière générale, on voit bien que le niveau de pratique augmente avec l’ancienneté dans l’entreprise, je vous laisse juger s’il y a un lien de cause à effet… Pour la partie c’est quand vous voulez !
On a vu le modèle Hyphen dernièrement – un billard qui peut aussi faire table à manger – quelles sont vos prochaines actualités ?
Effectivement nous proposons aujourd’hui un billard convertible en table de jardin. Nous avons également récemment sorti cette année une nouvelle table de ping lifestyle outdoor et un très beau babyfoot lifestyle ! À l’instar du billard, elles font le lien entre le monde des loisirs et le monde du mobilier. Et on s’attend à encore beaucoup de chouettes nouveautés dans le futur. Restez connectés !
Un dernier mot pour les Frenchies qui nous lisent ?
Je ne peux que vous conseiller de nous suivre sur les réseaux sociaux afin de suivre les coulisses de nos différentes étapes de conception et nos dernières actualités.