On a failli en tomber de nos chaises : la nouvelle ne date pas d’hier, mais on a mis plusieurs semaines pour comprendre, analyser et surtout accepter l’info. Alors voilà, le meilleur pastis du monde est… de Lyon !
Pour nous, comme pour beaucoup – comme pour tout le monde en fait – le pastaga, c’est une affaire du Sud. Il n’y a qu’à demander à Titoff, Zizou, Jean-Pierre Foucault ou même Patrick Bosso : tous vous confirmeront la chose. Pour la petite info, le fameux pastis de Marseille est une appellation très spécifique qui implique “d’avoir un titre alcoolique de 45 % et une concentration d’anéthol de 2 g/l” (merci Wiki). Le pastis commun, quant à lui, sera moins sensible au froid du fait de sa plus faible teneur en anéthol. BREF, quoiqu’il en soit le pastis est bel et bien ancré dans la cité phocéenne et ce depuis 90 ans tout pile, puisque c’est en 1932 que Paul Ricard lancera sa fameuse boisson éponyme dans le quartier de Sainte-Marthe…
Nous sommes en 2022, et c’est bien la ville de Lyon qui cueille les lauriers du meilleur pastaga du monde ! Son petit nom ? L’Anis des Gones – en référence au terme d’argot lyonnais signifiant “enfant, gosse, gamin” -, un breuvage conçu par trois jeunes passionnés de l’anis, goûté et élu dans la foulée par plusieurs membres du prestigieux concours World Drinks Awards. Un pastis 100% naturel, “bon vivant, cosmopolite et éternel” et issu d’une distillation artisanale à partir de 17 plantes ; il n’en fallait pas plus pour convaincre le jury. Allez les Marseillais, sans rancune ?
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.