C’est l’une des œuvres tricolores les plus adaptées de l’Histoire de la littérature : pièces, films, séries, bandes dessinées, romans… La liste est interminable et s’étend même hors de nos frontières. Les Trois Mousquetaires s’offre une mise à jour pour 2023, avec un casting de grand zinzin !
On se rappelle tous de L’homme au masque de fer sorti en 1998, embarquant Leonardo DiCaprio, John Malkovich ou encore notre Gégé national. 25 ans plus tard, cette énième adaptation du roman de cape et d’épée par excellence est le fruit du travail du réal Martin Bourboulon – à qui l’on doit notamment Eiffel -, et des scénaristes Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière – notamment connus pour leur pièce Le Prénom.
Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Les Trois Mousquetaires sortira en deux parties : la première sous-titrée D’Artagnan le 5 avril 2023, et la seconde Milady le 13 décembre de la même année. Le premier se concentrera donc sur le talentueux François Civil (aka D’Artagnan), et le second sur la sublime Eva Green (aka Milady). Ces deux pointures du cinéma frenchy seront accompagnées de Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï et bien d’autres encore… Une distrib’ de rêve qui s’est rendue à Saint-Malo, Troyes, Beaune, au Château de Chantilly ou encore celui de Fontainebleau. Voici le synopsis :
Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
On a grand hâte de découvrir ce diptyque et ses scènes de combat aux armes d’estoc !
Petite anecdote pour briller en société : le roman Les Trois Mousquetaires est le premier tome d’une trilogie ? Il fut suivi par Vingt Ans après en 1845, puis Le Vicomte de Bragelonne deux ans plus tard ; deux suites écrites par M. Dumas lui-même, bien entendu… De rien !