Inventé en 2004 par l’un de nos voisins British du nom de Ben Hammersley, le podcast – contraction d’iPod et broadcast – a fait l’effet d’une magnifique petite bombe lorsqu’il est arrivé en France par la suite. Aujourd’hui, il est l’allié ultime des activités un peu moyennes que l’on se doit de faire pour conserver une vie humaine décente : vaisselle, lessive, métro, aspiro, courses… Toutes ces choses qui paraissent bien moins pénibles grâce aux podcasts, donc ! Merci à toi cher Benny.
18 ans plus tard, nous nous retrouvons avec pas moins de 2 millions de podcasts écoutables dans le monde entier… ce n’est pas rien ! Alors pour vous aider à faire les bons choix parmi tout ça, voici les 10 podcast frenchy préférés.
Le plus posé : Tartine de vie, de Ben Névert
Le jeune prodige et vidéaste Ben Névert n’a de cesse de créer des émissions qui cartonnent… Avec Insomnies, Entre mecs et maintenant Tartine de vie, il tire en plein dans le mille avec son flingue à podcasts, et l’on espère qu’il lui reste quelques petites cartouches !
Dans Tartine de vie, Ben reçoit une flopée d’invités tous plus différents et colorés les uns que les autres : Samuel Étienne, Baptiste Lecaplain et même quelques actrices du monde du X.
Le plus instruit : Les origines, de David Castello-Lopes
Chaque jour, l’un de nos journalistes / scénaristes / homme perché favoris de France David Castello-Lopes nous explique l’origine des choses de la vie…
Le viagra, les food-trucks, la tecktonik ou encore le chewing-gum… Vous allez en apprendrez des choses, le tout avec une belle tranche de poilade au passage. Une pierre deux coups !
Le plus friendly : FloodCast, de Florent Bernard et Adrien Ménielle
Voilà 7 ans maintenant que les vieux de la vieille du FloodCast ont su s’immiscer dans le paysage des podcasts frenchy, et se placer comme l’un des pionniers du genre.
La formule est simple, quoiqu’excellente : deux présentateurs qui se complètent parfaitement, avec des invités assez perchés qui, tous ensemble, vont vous faire marrer deux bonnes heures sans aucune interruption. La joyeuse bande se livre sans retenue, jusqu’aux détails les plus secrets… et c’est un véritable bonheur de les écouter chaque lundi. “De toute façon les podcasts, à mes yeux c’est Black Mirror.”
Le plus pro : Tech 45, de Sébastien Couasnon
Hé vous qui nous lisez en ce moment même jeunes entrepreneur·e·s, ce podcast est taillé pour vous !
Le journaliste Sébastien Couasnon reçoit dans ce chouette podcast des entrepreneurs qui ont créé leur entreprise française. De quoi en apprendre un paquet sur ce monde qui nous fait pas mal rêver, et peut-être le podcast qui va vous permettre de tenter votre propre aventure entrepreneuriale ! Pensez à nous faire un petit coucou quand vous serez lancés.
Le plus doux : Les mecs que je veux ken, de Rosa Bursztein
Rosa Bursztein est une humoriste frenchy que l’on adore depuis un bon moment maintenant. Dans son podcast elle reçoit un homme “qu’elle veut ken”.
L’occasion de recevoir des hommes qu’elle apprécie, qui l’inspirent, avec qui elle a envie d’échanger sur tout plein de sujets tels que le bonheur, le sexe, l’amour, l’amour dans le sexe… bref, des sujets qui intéressent. Le ton est très cool, toujours avec beaucoup d’humour et de sincérité et même parfois de séduction : c’est le petit OVNI de ce top qui nous fait plaisir.
Le plus bienveillant : Mortel, de Jack Parker
On vous prévient : ce podcast est un poil moins rigolo que les autres… pourquoi ? Car c’est un podcast qui traite de la mort. Petite ambiance d’un coup…
Jack Parker AKA Taous Merakchi raconte et explique le deuil qu’elle a dû expérimenter lors de la mort de son père. À travers ses mots, elle se donne pour noble mission de briser les tabous liés à ces événements, et de conseiller celles et ceux qui ont perdu quelqu’un dans leur vie. Un podcast franchement important et on ne peut plus bienveillant, qui peut aider de nombreuses personnes.
Le plus immersif : Frootch, de Sarah Treille Stefani
La jeune femme – professeure d’art dramatique et d’improvisation au Cours Florent, s’il vous plaît – se met en scène dans des scénarios inspirés de sa vie de tous les jours, en cachant un micro dans son sac.
Ce qui nous donne pas mal de situations assez étranges, très drôles et parfois même touchantes. C’est évidemment de la fiction – même s’il faut bien avouer qu’on y a cru au début -, et l’on peut retrouver quelques stars du web à ses côté. On attend avec grande impatience une saison 3 !
Le plus top : Topito Happy hour, de Topito
Topito, le média des aficionados des tops en tout genre, a décidé de retranscrire ce qui fait son sel en podcast… et ça fonctionne plutôt très très bien !
La team aux manettes du pod’ s’entend à merveille, et c’est toujours dans la bienveillance qu’elle débat sur des tops assez barrés, qui ont forgé leur identité. Le top 10 des pires tortures, le top 4 des pires échecs de l’équipe de France à l’Euro ou encore le top 8 des comptines qui devraient être interdites… Croyez-nous, vous en aurez pour votre argent ! Ah non tiens, c’est gratuit.
Le plus farfelu : À bientôt de te revoir, de Sophie-Marie Larrouy
SML comme certains l’appellent, a attrapé le monde du podcast, l’a mis dans sa petite sacoche pour l’emmener vers des contrées assez nouvelles, et c’est un vrai bonheur à écouter.
On y retrouve des conversations surréalistes, dues à la folie de la créatrice du podcast susnommé : complètement chtarbé, mais tellement tellement drôle. On vous conseille au passage l’épisode numéro 1 avec le génial Bruno Muschio aka Navo – co-auteur de Bref – où la gêne se fusionne sans pression avec le rire…
Le plus “tranches de vie” : Ça commence aujourd’hui, de Faustine Bollaert
Alors oui, à la base c’est une émission de télévision. Mais quand elle est retranscrite en podcast… ça fonctionne à merveille !
C’est notre balado “petit plaisir” de ce top : on y entend des témoignages poignants de vrais individus, sur différentes expériences souvent troublantes, et qui permettent d’en apprendre beaucoup sur pas mal de sujets. Le tout est agrémenté d’analyses psychologiques, de conseils et même de résolutions… Car oui, tendre une oreille attentive aux problèmes des gens qui nous entourent peut être un bon moyen d’oublier les siens, voire même de relativiser… au moins le temps d’un podcast !