Skip to content Skip to footer
Par Franck Bezairie - Le 16 janvier 2023

Mon beau fromage, Roi des plateaux, que j’aime ta textur-euh ! ♫ On ne vous apprend rien si l’on vous dit que le fromage et nous, c’est une véritable histoire d’amour. Pas étonnant donc si chaque année nous nous réjouissons lorsque l’hiver s’installe, puisque cette saison fait la part belle au fromton dans tous ses états : chaud, coulant, fondant, en caquelon ou dans les poêlons…

Pour célébrer notre kif inconditionnel du fromage, voici une petite liste d’établissements proposant des spécialités savoyardes – ce département béni. Croyez-nous : si l’on avait plus de temps, on listerait TOUS les restaus français du genre mais faute de mieux, découvrez notre sélection de 10 lieux qui élèvent le fromage au rang d’Art.

CHEZ MONIX, Paris

Un beau jeu de mots – pour “Chamonix” -, pour un établissement fraîchement ouvert fin 2021, proposant de délicieux plats savoyards. Le restaurant éphémère a pris ses quartier au Splash, lui-même tenu par le Chef cuisinier Nobert Tarayre. Chez Monix invite à déguster ses plats signatures et spécialités fromagères confortablement installés dans télécabines et téléphériques vintages. Tenue de ski recommandée !

Chez Monix, Port Van Gogh – 92600 Asnières-sur-Seine

DÉCOUVRIR !

LA MEULE DU BERGER, Bordeaux

Vous n’êtes pas prêts : ce restaurant savoyard, situé au cœur du centre historique de Bordeaux, redéfini le concept d’épicurisme. La carte propose non seulement ses raclettes montagnardes composées de fromage de Savoie nature et fumé, mais également une “brasérade des rois”, soit 400g de viande à arroser de vin – de Savoie toujours – et de charcuteries. Allez-y le ventre vide, et prévoyez une sieste juste derrière !

La Meule du Berger, 30 rue Saint-Rémi – 33000 Bordeaux

DÉCOUVRIR !

LES MARMOTTES, Lyon

“Local” est le maître-mot de cet établissement. Ici, on boit et mange savoyard, à commencer par une bonne pinte de la célèbre Brasserie du Mont-Blanc – une cervoise brassée avec l’eau des glaciers du Mont-Blanc, et plusieurs fois médaillée. Les produits proviennent de petites collectivités de Haute-Savoie, à déguster dans une ambiance “petit chalet” et sa déco boisée de style montagnard.

Les Marmottes, 261 Rue Vendôme – 69003 Lyon

DÉCOUVRIR !

MAMIE POULE, Toulouse

“J’ai mis mon manteau d’hiver et je vous accueille pour manger des fondues, raclettes, salade-repas…” Ce sont les mots de Mamie Poule, l’Adresse savoyarde avec un grand A de la Ville rose. Fondues classique ou aux cèpes, raclettes, tartiflette, pierrades et bien plus… dans un chouette établissement ouvert uniquement pour la saison hivernale !

Mamie Poule, 45 Rue Gabriel Péri – 31000 Toulouse

DÉCOUVRIR !

TRADISWISS, Nice

On va (enfin) briser la glace : oui, la fondue est belle et bien d’origine suisse. Mais rassurez-vous les Savoyards se sont bien réappropriés la spécialité fromagère, en revisitant la recette avec des fromages locaux. Ainsi, Beaufort, Comté, emmental ou encore Abondance remplacent (brillamment) leurs cousins helvétiques – vacherin, emmental et gruyère suisses. Bref, tout ça pour aiguiller nos amis les Niçois du côté de Tradiswiss, une adresse éphémère qui accompagne ses différentes raclettes de jambon cru… de Savoie justement – non mais !

Tradiswiss, 11 Rue Massenet – 06000 Nice

DÉCOUVRIR !

LE CHALET CHAMIONARD, Montpellier

Là, on y est : des fromages importés exclusivement du 73, une carte embarquant six fondues, trois raclettes et LA tartiflette au reblochon de Savoie… le tout dans un superbe chalet on ne peut plus chaleureux. Impossible de se tromper ! 

Le Chalet Chamionard, Avenue Marcel Pagnol – 34970 Lattes

DÉCOUVRIR !

LA CROIX DE SAVOIE, Strasbourg

Plus authentique tu meurs : rien qu’avec son nom, l’établissement La Croix de Savoie est une véritable promesse de régal. Non content de servir les plats 100% fromage – que l’on vous a déjà cité une bonne poignée de fois -, ce restau situé au sud de Strasbourg propose aussi un gratin de Crozets de haute volée ainsi que des diots au vin blanc. Mention spéciale au pain savoycien, une fondue dans un caquelon en pain… Inimitable !

La Croix de Savoie, 133 route de Lyon – 67400 Illkirch-Graffenstaden

DÉCOUVRIR !

AMOUR DE POMME DE TERRE, Nantes

Rien que le nom nous dit tout : ce restau déclare sa flamme à la patate, la vraie. Et ainsi, de la décliner en salade, en “pom’za”, en “pom’tatin” ou bien dans la tartiflette Amour maison… Vous y trouverez même des poutines, ces spécialités québécoises composées de frites, de fromage en grains et de sauce brune. Le slogan de l’établissement ? “Bienvenue à la maison !”

Amour de pomme de terre, 4 rue des Halles – 44000 Nantes

DÉCOUVRIR !

LE DAHU, Lille

Connaissez-vous cet animal légendaire nommé “dahu” ? Cette espèce de chamois aux pattes plus courtes d’un côté que de l’autre, lui permettant de se balader sans risque le long des crêtes escarpées. On le dit “légendaire”, mais une poignée de vieux Savoyards prétendent l’avoir déjà croisé… En attendant d’en avoir la preuve, Le Dahu lillois lui existe bien, et nous régale de son œuf-cocotte savoyard, sa bavette au reblochon, son gratin des Alpes ou encore ses crozets alpins… Pssst ! Le jour de votre anniversaire, le restaurant vous offre le plat de votre choix. On dit ça…

Le Dahu, 5 rue des Primeurs – 59000 Lille

DÉCOUVRIR !

AUX DEMOISELLES DU MONT, Marseille

On termine en beauté avec la Cité phocéenne ! Eh oui, même les amis marseillais ne sont pas en reste grâce Aux Demoiselles du Mont, un restau traditionnel qui fait la jonction entre la Méditerranée et les Alpes. Comme pour les six établissement susnommés, le programme est toujours aussi alléchant : fondue savoyarde, croustillants de Reblochon, tagliatelles gratinées au Reblochon… le tout préparé avec des ingrédients frais et soigneusement choisis par la cuisine !

Aux Demoiselles du Mont, 18 place Notre-Dame-du-Mont – 13006 Marseille

DÉCOUVRIR !