Reprenons les bases : Movember, c’est la contraction de “moustache” et “November”. En gros, quand vient le mois de novembre, les moustaches fleurissent ! Mais pourquoi donc ?
L’idée est simple : en novembre, ces messieurs se rasent la barbe, se laissent pousser la moustache et en prennent grand soin pour sensibiliser aux maladies masculines telles que les cancers de la prostate ou des testicules… mais pas que !
Un peu d’histache (histoire + moustache)
Ce mouvement solidaire prend forme au pays des kangourous en 2003 – après des balbutiements 4 ans plus tôt -, et débarque dans nos contrées aux alentours de 2012. Le mouvement donnera alors naissance à une fondation du même nom, qui souhaite “changer le visage de la santé masculine”. Movember, c’est aussi une prise de conscience en matière de santé mentale et prévention du suicide – 8 Français sur 10 auraient connu des problèmes de santé mentale sur l’année 2021, un phénomène encore sujet à beaucoup de tabous, de craintes de jugement…
En France, le programme est à peu près le même et va même plus loin avec l’introduction des Mo Sistas, à savoir ces dames désireuses de suivre le mouvement de leur homme moustachu. Vous souhaitez rejoindre la communauté et vous engager ? Trop facile, ça se passe sur Facebook et même via une application dédiée, dispo sur l’App Store et Google Play.
Les marques françaises pour marquer le coup
Une poignée de marques tricolores permettent aux hommes d’entretenir une glorieuse moustache des familles !
Horace
Des soins naturels, efficaces et conçus en France qui promettent douceur et tendresse pour tous les types de peau. Horace est clairement la marque au poil !
O’Barbershop
O’Barbershop rassemble produits et marques sous la thématique du grooming – ou du “toilettage” en bon vieux français. Produits naturels, carte cadeau, coffrets, déstockage et surtout… sa section ‘marques françaises’ qui nous enchante !
Big Moustache
En voilà une marque qui porte rudement bien son nom : bavoir à barbe, crèmes, baumes, rasoirs… Big Moustache prend soin de toutes les bacantes, sans exception.
Et comme le disait Jean Rochefort…
“Pour moi, me raser la moustache, revient à enlever mon slip !” Car les Français et la moustache, c’est une affaire qui roule ! Pour celles et ceux qui sont arrivés jusqu’ici, une petite histoire pour vous remercier : au XIXème siècle en France, le règlement dans l’armée et la gendarmerie rendait le port de la moustache obligatoire… Ledit règlement, au demeurant bien curieux, sera aboli en 1933 !
On termine en beauté avec un pêle-mêle de vedettes françaises moustachues…
Crédits photographiques / image à la une © Pathé Distribution