L’interview de Nacim, co-fondateur de Pavé On the Ground.
Pouvez-vous nous expliquer le concept de Pavé On the Ground ?
L’univers Pavé On the Ground, c’est la rencontre des mondes de la photographie, de l’identité parisienne, et de la mode. PoG met en avant les atmosphères des quartiers parisiens (5 pour les premières pièces) par l’intermédiaire de photos N&B exposées sur une collection de tee-shirts.Pas n’importe quel tee-shirt : il s’agit d’un modèle dessiné spécialement pour la collection, entièrement fabriqué en France (de la conception à l’assemblage), tout particulièrement agréable à porter. Notre marque s’adresse aux hommes et aux femmes ainsi qu’à tous ceux qui aiment les produits de qualité fabriqués en France.
Pourquoi avoir choisi un nom mi anglais mi français ?
Pour la sonorité dans un premier temps. Un nom de marque plein de sens, reprenant le Pavé typiquement Parisien, pour l’allier avec un terme anglais ‘On the Ground’, ce qui une fois assemblé, renforce le sens, et chante aux oreilles. Egalement pour symboliser le mélange des cultures dans lesquelles nous avons grandi avec un environnement de parisien très marqué et des influences culturelles internationales. Nous sommes par ailleurs conscients de l’attrait de Paris à l’étranger, notamment dans des pays que nous souhaitons pouvoir toucher avec cette collection. L’association est donc bien sûr pensée en terme de lisibilité.
Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure qu’est l’entrepreneuriat ?
Nous ne nous lançons pas complètement, puisque nous avons déjà quelques projets passés à notre actif, de plus petite envergure. Mais entreprendre c’est avant tout un état d’esprit. Nous l’avons, et nous sommes convaincus que celui qui entreprend ne peut que réussir : la réussite c’est de voir son projet devenir collection, quelle que soit sa portée. C’est aussi un autre moyen de s’épanouir professionnellement, en ayant un pouvoir de décision important, des responsabilités élargies et en se sentant totalement investi et impliqué.
Quelles sont les premières démarches que vous avez dû effectuer pour le lancement de Pavé On the Ground ?
Bien sûr, étant donné que PoG possède un potentiel que nous jugeons important, nous avons consacré nos premières heures de travail à protéger la marque, nos visuels, et tous les éléments constituant l’identité de la marque. Par ailleurs, nous avons créé une société dédiée pour la marque, avec des statuts que nous avons soigneusement réfléchis au départ. En parallèle, nous avons passé un long moment sur la partie artistique, notamment la sélection des photographies qui constituent aujourd’hui la collection. Et bien évidemment d’autres étapes importantes telles que l’étude de marché du tee-shirt graphique, la sélection avec soin des fabricants, la création du site internet et de son contenu (photos studio et Lookbook), établir un plan de lancement, communiquer…
Quels sont vos objectifs à court terme et à long terme ?
A court terme, nous voulons continuer sur la lancée des premiers mois en portant la marque et le concept aussi haut que nous l’estimons capable d’aller. C’est assez incroyable de voir de l’engouement autour d’une collection d’un objet initialement simple, le tee-shirt. Mais le décliner en quartiers, avec des photographies travaillées, sur un support de qualité, cela change l’approche. Nous espérons donc voir continuer à fleurir les cinq quartiers de la collection, intégrés dans des tenues recherchées, à la guise de chacun, selon sa proximité avec le modèle. Nous avons également en tête le développement de la collection avec d’autres visuels et d’autres quartiers parisiens… Les pistes sont déjà nombreuses, et la créativité les explore toutes… A long terme, Pavé On the Ground a pour but de s’installer comme une marque de vêtement dans le plus pur « style parisien », de proposer une garde robe complète, avec l’accent sur quelques pièces fortes (nous avons déjà quelques idées…). Nos inspirations sont nombreuses et d’univers assez variés. Notre ambition est d’ouvrir notre point de vente et de développer la marque, en France et à l’étranger.
Maintenant, c’est freestyle : dites nous ce que vous voulez !
PoG c’est un basic qui allie la simplicité d’un it, et la recherche d’un produit haut de gamme. A chacun son quartier, comme à chacun sa tenue, voilà notre philosophie. Merci aux Petits Frenchies pour leur travail et leur accueil chaleureux.
Merci Nacim !