À tout juste 107 et 100 ans, Marcel et Berthe viennent de battre le record de France du plus long mariage. C’est le 26 novembre 1938 que les deux tourtereaux se sont dit “oui”, et ne se sont dès lors plus jamais quittés… Ainsi, ils ont passé plus de 30 217 jours mariés – soit plus de 82 ans ! Et dire que nous, on a du mal à suivre la même série pendant 8 saisons d’affilée sans se plaindre ! Un beau record plein de love, qui nous donne une belle excuse pour parler d’amour à la française…
Car en matière d’amour et de relations, les Frenchies ont une réputation bien ancrée : nous sommes les romantiques à l’état pur ! Mais qu’en est-il de la réalité et du quotidien dans le pays de l’amour ?
Les Français tombent amoureux en moyenne 4 fois dans leur vie
Une bonne partie des Français est addict aux sites de rencontres
Les Français préfèrent montrer leur amour avec des gestes plutôt que les mots
1/3 des divorces français sont liés à l’infidélité
Malgré son romantisme invétéré, les Français ne conservent pas leurs sentiments intacts à vie… Ainsi l’infidélité est – malheureusement – une cause majeure des divorces en France. Sur les 130 000 divorces recensés chaque année, presque 1/3 proviennent d’un·e conjoint·e infidèle…
50% des Français n’ont pas peur de changer de vie pour leur conjoint
Les Français et leur romantisme ne dérogent pas à la règle : 50% sont prêts à bouleverser leur quotidien pour le bonheur d’être avec leur conjoint, 57% à quitter l’Hexagone pour un autre pays, et 59% à exercer un autre métier pour leur bien-aimé·e… Tout quitter par amour ? Même pas peur !