Opération 0 mégot : c’est le grand défi que se lancent 4 jeunes nageurs frenchy, qui font bouger les choses ! À partir du 29 mai 2021 et pendant 7 jours, Chloé, Louise, Lucas et Matthieu – notre copain du défi Titicaca – vont se relayer sur 380 km, entre Paris et Deauville, pour retracer symboliquement le parcours d’un mégot de cigarette. Pour donner un impact encore plus fort à leur message, ils tracteront un mégot géant !
C’est que 27% des Frenchies fument quotidiennement, et 62% d’entre eux jettent leurs mégots par terre en ville ; des petites bombes à retardement qui polluent chacune jusqu’à 500 litres d’eau et mettent plus de 10 ans à se dégrader. Pas besoin de faire de grands calculs pour réaliser qu’il est temps d’agir ! Nos 4 nageurs s’entraînent donc nuit et jour pour ce défi d’envergure, symbole d’un changement à opérer. Des points de ramassage de mégots vont également être mis en place dans 10 quartiers de Paris, mégots qui seront ensuite recueillis au Pont d’Iéna pour être recyclés en panneaux de sensibilisation. Des ambassadeurs comme Théo Curin, Malia Metella ou encore Justine Huteau (la Fondatrice de la marque Respire) seront présents pour aider les Français à adopter un geste simple : jeter son mégot à la poubelle.
Alors retenez bien cette date du samedi 29 mai 2021. D’ailleurs le matin-même, une collecte de mégots est organisée entre 9h et 13h pour tenter de battre le record du monde et si vous souhaitez y participer les inscriptions sont encore ouvertes juste ici (jusqu’au 28 mai 18h) – on y sera !