En ces périodes de Fêtes où ça caille sévère et que la simple idée de mettre un pied dehors nous effraie parce qu’on risque d’y laisser plusieurs orteils – sans exagérer -, la meilleure décision semble être de rester à l’intérieur. Et pour faire les choses correctement, faites-vous un bon chocolat chaud, calez une belle bûche dans le feu de cheminée – si vous êtes en appart’ vous pouvez toujours monter le radiateur de 2°C – et enfoncez-vous bien profondément dans le canap’ avec un gros plaid… Et après ? Facile : rematez-vous les plus grands classiques du cinéma français avec toute la mifa !
Alors pour vous aider à trouver de l’inspi, l’équipe des Petits Frenchies vous dévoile ses films français favoris qu’elle adore visionner pendant les Fêtes de fin d’année. Cette petite sélection vous aidera sans doute à découvrir de nouveaux longs-métrages, ou plus probablement à redécouvrir des classiques du cinéma frenchy. Parce que tout le monde sait que revoir des films pour la millième fois en beuglant toutes les répliques, c’est largement mieux que d’en regarder de nouveaux !
Le film d’Agathe : LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE | Rémi Bezançon (2008)
Un film qui retrace la vie d’une famille française haute en couleur, dans les bons comme dans les mauvais moments, avec des acteurs bouleversants de justesse… Impossible de ne pas reconnaître un membre de votre famille au travers des personnages ! Rémi Bezançon révèle au grand public Déborah François et Pio Marmaï et ça, c’est pas rien ! Cette première décrochera d’ailleurs le César du meilleur espoir féminin en 2009 grâce à son rôle de Fleur dans le film.
« J’ai adoré parce que tu suis la vie de tous les persos, tu les vois grandir et évoluer, chacun dans sa vie. Il y’a des hauts, des bas… la vraie vie ! Émouvant et très drôle à la fois. »
Le film d’Astrid : LA CITÉ DE LA PEUR | Alain Berberian (1994)
LE film culte au possible. On suit notre trio favori sur 2h alors qu’il essaye de retrouver la trace d’un tueur en série – pardon d’un “serial killer” qui sévit à Cannes pendant le festival du même nom. Façonné par Les Nuls avec leur humour si particulier, ce film aurait pu mal vieillir avec les années mais il n’en est rien !! 25 ans après sa sortie en salles, La Cité de la Peur est, il faut bien le reconnaître, toujours aussi hilarant !
« C’est le film qu’on regardait chaque Noël avec mon frère, mes soeurs et tous mes cousins. J’ai beau l’avoir regardé 20 fois, il y a toujours une nouvelle blague que je comprends enfin ! Par exemple la blague “Vous voulez un whisky ?”, j’avoue avoir rigolé étant petite parce que les plus grands rigolaient. »
Le film de Franck : OSS 117 – RIO NE RÉPOND PLUS | Michel Hazanavicius (2009)
Le second opus d’OSS 117, qui retrace les aventures d’Hubert Bonisseur de la Batte autour du globe. Après un premier épisode au Caire, il est cette fois-ci envoyé au Brésil, à Rio de Janeiro plus précisément, pour récupérer un microfilm compromettant pour l’état français. Un classique de la comédie française avec des vannes assez touchy, pas toujours politiquement correctes… Mais quand c’est bien écrit, bien réalisé et bien interprété, tout passe et on rit non-stop pendant 1h40 !
« OSS 117 – Rio… car c’est déjà un classique du genre, avec un humour bien frenchy et un Jeannot au top de sa forme ! En plus c’est toujours bon de réviser avant la sortie du troisième volet en 2021… »
Le film de Thibaut : AU-REVOIR LÀ-HAUT | Albert Dupontel (2017)
Le film le plus récent de cette liste, un film comme on n’en voit pas tous les jours qui retrace les aventures plus qu’exceptionnelles de deux acolytes qui vont essayer de monter une arnaque totalement folle, dans la France post-Première guerre mondiale. Un film assez dur qui traite de sujets plutôt graves, comme la misère et les incidences que peut avoir la guerre sur ceux qui sont touchés directement, ou pas. Un casting de fou réuni par Albert Dupontel, qui réalise là son sixième long-métrage et empoche dans la foulée le César de la meilleure réalisation et le César de la meilleure adaptation en 2018. Bien ouèj Albert !
« Albert Dupontel, à la fois réalisateur et acteur dans ce film, retranscrit le roman du même nom avec brio ! Un super casting et du grand cinéma d’époque qui nous embarque dans une aventure remplie d’humour et d’émotion ! »
Le film de Laura : NOS JOURS HEUREUX | Éric Toledano et Olivier Nakache (2006)
C’est seulement le deuxième long métrage d’Eric Toledano et d’Olivier Nakache – Intouchables, Le Sens de la Fête, Hors Normes -, qui met en scène Omar Sy, Jean Paul Rouve ou encore Marilou Berry. Il raconte les histoires d’animateurs et enfants dans une colonie de vacances. Ça marche bien parce que ça ressemble beaucoup trop à la vraie vie ! Un classique de la comédie française moderne, avec des acteurs au top, un cadre de colo qui nous parle à tous, des personnages mémorables mais surtout des répliques cultissimes à souhait. Un film qui plaira aux grands et aux petits… ‘fin je sais pas… ‘fin pt’être… Mention spéciale à Joséphine de Maux qui est incroyable !
« J’adore regarder Nos jours heureux car c’est une comédie française dynamique, drôle et authentique, c’est un film frais qui me donne le peps ! »
Le film d’Hélène : LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE | Étienne Chatiliez (1988)
Certainement le film qui a engendré tous les autres films du genre : il conte la vie de deux familles du nord de la France, l’une riche, l’autre pauvre. Elles n’auraient jamais dû se rencontrer, mais c’était sans compter sur la bourde d’une infirmière qui échange les nouveaux nés de chacune des familles. Elle leur révèlera la vérité… 12 ans plus tard. Un film beau et extrêmement drôle, qui réchauffe le cœur. Et franchement, c’est tout ce dont on a besoin en cette période de l’année. Deux mentions spéciales : la première à un Benoit Magimel enfant, et une seconde pour la scène de la chanson « Jésus revient » devant laquelle on ne peut qu’hurler de rire !
« C’est un film culte avec des répliques à mourir de rire et des personnages haut en couleur… Même plus de 30 ans après, ce film est toujours aussi génial et peut être regardé en famille au coin du feu ! »
Le film d’Arthur : CYRANO DE BERGERAC | Jean-Paul Rappeneau (1990)
L’histoire d’un homme qui n’ose pas déclarer sa flamme à la femme qu’il aime, à cause de son nez proéminent. Une adaptation d’une adaptation d’une adaptation, sauf que celle-là, c’est la seule où il y a Gérard Depardieu dedans, donc c’est forcément la meilleure ! Allez tous en cœur les amis : « C’est un roc ! C’est un pic… C’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? C’EST UNE PÉNINSULE ! »
« Parce que Gérard , Gérard et Gérard. »
Le film d’Alexandre : ASTÉRIX ET OBÉLIX – MISSION CLÉOPÂTRE | Alain Chabat (2002)
L’histoire de Numérobis, un jeune architecte égyptien, choisi par Cléopâtre pour construire le plus beau des palais. Le hic, c’est qu’il doit réaliser cette lourde tâche en moins de 3 mois, sinon il sera jetés aux crocos – “pauvre moignon” snif ! Il va donc demander l’aide de nos deux irréductibles gaulois préférés pour finir dans les temps. Sans doute l’une des meilleures comédies françaises post-2000, avec la crème des acteurs de chez nous, et les meilleures répliques.
« On ne s’en lasse jamais : il y a Monica Bellucci dedans, il n’y a pas Gilles Lellouche dedans. Et Dieudonné était encore drôle à l’époque… »
Le film de Julia : LA GRANDE VADROUILLE | Gérard Oury (1966)
L’archétype du « buddy movie » comme on dit en english, l’un des premiers du genre qui nous conte les histoires de deux civils français. L’un chef d’orchestre, l’autre peintre en bâtiment, ils vont essayer d’aider des Anglais à joindre une zone libre, dans une France en pleine occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale. Élu plusieurs années consécutives comme film préféré des français – et on n’en est pas du tout étonnés ! -, De Funès et Bourvil enchaînent les situations les plus cocasses et rocambolesques pour notre plus grand plaisir ! Une alchimie entre les personnages comme on en voit rarement au cinéma de nos jours…
« C’est un film fantastique, tout simplement ! »
Voilà donc les 9 films conseillés par l’équipe : des films comiques, des films plus sérieux, des films cultes ou en devenir… mais surtout des films qui vous feront passer de chouettes moments avec votre famille et / ou vos amis ! Et peut-être on l’espère vous donneront un petit peu de chaleur et de baume au cœur pour affronter le froid à la rentrée 2020… Des bisous et bonnes fêtes !