Skip to content Skip to footer
Par Franck Bezairie - Le 5 août 2019

Les Super Frenchies, ça ne vous dit quelque chose ? Mais ça fait des mois qu’on vous en parle les gars ! À la rigueur les petits nouveaux on comprend mais les habitués de la maison ne devraient plus se poser la question. Bon, ne nous fâchons pas et reprenons depuis le début : depuis toujours, nous partons à la rencontre de français inspirants qui font bouger les lignes de l’Hexagone. Il y a quelques mois nous avons décidé de dénicher la crème de la crème dans tous les domaines confondus – entrepreneuriat, astrophysique, culture, exploration, gastronomie et tutti quanti. Voici donc 4 nouveaux Super Frenchies à vous mettre immédiatement sous la dent !

LAMYA ESSEMLALI

C’est qui ? Lamya Essemlali est une militante écologiste française et justicière des océans, mais c’est surtout la Présidente de l’asso Sea Shepherd France, qu’elle a co-fondée en 2006.

Pourquoi on l’aime bien ? Parce que s’il existe un enjeu écologique majeur, c’est bien celui de l’océan. La France a une présence dans tous les océans de la planète, et est donc porteuse d’une énorme responsabilité. Lamya, en tant que Présidente de Sea Shepherd France, se bat tous les jours pour la conservation et la défense de l’écosystème marin. Ses équipes et elle mènent des actions contre les activités illégales en mer et participent à faire prendre conscience à l’opinion publique qu’on a tous un impact sur l’océan. « Si l’océan meurt, nous mourrons ».

Pourquoi c’est une Super ? Parce qu’elle se bat corps et âme pour la conservation de la planète et pour la défense de l’environnement au cours d’opérations dites « commando ». Celles-ci ont pour but de faire respecter les lois en mer et empêcher l’atteinte illégale à la vie marine. À la question : « Serais-tu prête à risquer ta vie pour une baleine ? », la réponse lui paraît évidente : c’est “Oui, sans hésitation”.

Il n’y a pas de meilleur antidépresseur que celui d’agir.

FATOUMATA KÉBÉ

C’est qui ? Pour la faire courte, Fatoumata est une pro de l’espace. Elle est titulaire d’un Doctorat en astronomie et d’un Master en mécanique des fluides – rien que ça. Elle étudie plus spécifiquement les débris spatiaux – objets-vestiges de l’activité humaine qui se sont accumulés avec le temps autour de la Terre -, qui sont un danger pour l’exploration spatiale.

Pourquoi on l’aime bien ? Car en plus d’étudier les déchets cosmiques, elle milite dans plusieurs assos pour favoriser la carrière des femmes dans les filières scientifiques – car celles-ci constituent des milieux relativement masculins. Pour éveiller des vocations en rendant l’astronomie plus accessible, elle a fondé l’association Ephémérides en 2014, qui organise des ateliers d’astronomie, principalement dans des quartiers sensibles.

Pourquoi c’est une Super ? Parce qu’elle avait un premier rêve : devenir astronome, et c’est chose faite. Mais elle a un second rêve, qui est de devenir astronaute, et celui-ci, elle compte bien y parvenir aussi. “Je suis certaine d’aller un jour dans l’espace. Un jour je partirai, et en revenant, je vous raconterai” écrit la jeune femme dans son roman sorti en avril 2019. Elle a par ailleurs été désignée comme l’une des Françaises les plus influentes au monde en 2018 par le magazine Vanity Fair et a même donné une conférence aux TEDx. Bref, une vraie Super qui a la tête dans les étoiles !

Tous les échecs m’ont rendue plus forte.

ÉRIC BELLION

C’est qui ? Éric n’est pas un marin d’eau douce, ola non ! Ce navigateur frenchy prend le départ du Vendée Globe en 2016 et passe 99 jours en mer, seul face aux éléments. Une expérience hors du commun qui donnera lieu à un film-documentaire immersif sorti en 2019 : “Comme un seul homme”.

Pourquoi on l’aime bien ? Éric est notre Capitaine Haddock national – les injures et les bouteilles de rhum en moins ! Quand on l’écoute, on voyage illico, on se projette sur les mers, les voiles gonflées à bloc. Mais ce n’est pas tout : avec son association Comme un seul homme, Éric explore la différence aux quatre coins du globe.

Pourquoi c’est un Super ? Parce qu’il met la différence de chacun au rang d’atout, de singularité qui fait que l’on a tous une qualité que l’on doit défendre et partager avec le reste du monde. Convaincu que la pensée est contagieuse, Éric articule ses exploits sur les ondes positives et les valeurs de ceux qui osent. Son objectif ? Trouver “l’état de grâce collectif”.

“Quand on explore la différence, on obtient des résultats qu’on ne pouvait pas imaginer.”

AXELLE TESSANDIER

C’est qui ? Auteure et entrepreneur, Axelle n’en est pas moins une citoyenne. Elle défend l’égalité hommes / femmes et une société inclusive – comprendre “qui n’exclue personne”. En 2018, elle lance le média nouvelle génération et engagé WondHer, dédié au pouvoir des femmes dans nos sociétés.

Pourquoi on l’aime bien ? Parce qu’elle nous invite à revoir nos modes de pensée au quotidien, à croire en nous et à nous donner les moyens de réaliser nos rêves. Confidence pour confidence : on l’aime aussi beaucoup pour son sourire !

Pourquoi c’est une Super ? Pour sa vision du monde qui prône l’Égalité avec un grand E, l’authenticité de chacun·e . Croyez-nous, impossible de ne pas ressortir ragaillardis d’une rencontre avec Axelle !

Je défends une société plus inclusive, plus égalitaire, plus résiliente.

Et si vous en voulez encore – ce que l’on comprendrait – rendez-vous asap sur Instagram. D’ailleurs, news toute fraîche : de nouveaux Super Frenchies arrivent très prochainement, tenez vous prêts !