Grand nom de la mode depuis les années 1960, mais surtout grande couturière en marge de tous les autres, Sonia Rykiel cassait les codes et revendiquait non pas la mode mais la démode.
Une philosophie bien à elle qui lui a permis de se faire une place de qualité dans le monde de la haute couture. Toujours à contresens, elle aimait transgresser les règles en proposant des créations aux idées originales. Elle enlève les ourlets et privilégie les coutures à l’envers, un style qui marque et que l’on reconnaît au premier coup d’œil. Elle pose sur ses pulls, ses tee-shirts et ses autres vêtements, des rayures, strass, inscriptions et le plus souvent sur des vêtements noirs. Alors que l’on pensait que le pullover était démodé, Sonia Rykiel l’a remis au goût du jour et on la remercie car il est devenu aujourd’hui un incontournable de notre dressing !
C’est d’ailleurs la création de ses petits pulls moulants qui lui ont valu le titre de Reine du tricot ! Elle crée également des accessoires, des parfums, de la lingerie et même des sex-toys ! C’est son excentricité qui fait sa différence et rend ses créations si uniques. Mais comme toutes les belles histoires, il y a un commencement et parfois toutes les plus grandes créations peuvent provenir d’un simple constat, une petite réflexion… Enceinte à 28 ans, Sonia Rykiel se rend compte que les vêtements proposés à l’époque ne conviennent plus à sa nouvelle silhouette. Elle dessine alors le pull de ses rêves et le commande à un fournisseur italien qui travaille pour son mari, propriétaire de la boutique Laura. Gris, simple et moulant, ce pull lui plaît tellement qu’elle en présente le modèle dans la boutique dès 1962. C’est un succès. Quatre années plus tard, elle crée la société Sonia Rykiel et ouvre sa première boutique Rive Gauche, en mai 1968, rue de Grenelle à Paris. C’est ainsi, par hasard, que Sonia Rykiel commence sa carrière de styliste. Comme quoi, les petites idées peuvent engendrer de grandes destinées ! Et qui sait peut-être que certains de nos PetitsFrenchies connaîtront bientôt eux aussi un succès foudroyant ! Pourquoi pas Milk&Beer, qui tout comme Sonia Rykiel transgresse les règles de la mode en faisant des enfants une réelle source d’inspiration ou bien encore comme Nathalie Costes qui veut remettre aux goûts du jour les fameuses collerettes de nos grands-mères comme l’a fait Sonia Rykiel avec le pullover… Mais encore pleins d’autres PetitsFrenchies aux idées originales et innovantes à suivre de très très près… ! Tiphaine C. Photos : copyright Dominique Issermann, Sonia Rykiel, Exhibition