Cette semaine, Artips nous emmène explorer la grotte de Lascaux, et nous éclaire sur les mythes qui l’entourent. Nos ancêtres Cro-Magnons nous y ont laissé plus que des souvenirs paléolithiques !
Une dose d’Art journalière est recommandée pour votre bonne santé. Trois fois par semaine, Artips vous envoie un petit peu de culture directement sur votre boîte mail ! Une centaine de spécialistes en histoire de l’art farfouillent, explorent, décortiquent chaque jour une oeuvre pour vous en donner les clés.
Artips, ce sont des anecdotes, des infos, des explications qui font la lumière sur des chefs-d’oeuvres qui, malgré leur grande renommée, ne sont parfois pas les mieux connus !
Aujourd’hui, direction la Vallée de la Vézère, dans la région Dordogne Périgord. C’est là que se trouve la colline de Lascaux et sa caverne aux trésors !
Aujourd’hui : “Suivez le chien !”
Où l’on découvre que tomber dans un trou a parfois du bon.
France, 1940. Le jeune Marcel Ravidat se promène avec son chien. Soudain, celui-ci s’engouffre dans un trou !
Marcel le poursuit dans ce petit passage souterrain, qui le mène à une vaste grotte. Il fait alors une découverte époustouflante…
En bon camarade, il revient plus tard avec ses amis sur le lieu. Ils ont prévu des lampes et des cordes : la grotte est en effet difficile d’accès. En la parcourant, ils n’en croient pas leurs yeux !
Tout autour d’eux, sur les parois, se trouvent des dizaines de peintures et de gravures monumentales.
Elles semblent très anciennes et sont abîmées, mais les couleurs sont encore vives. On y découvre des chevaux, des cerfs, des taureaux…
Mais d’où viennent ces fresques ? Personne n’en a jamais entendu parler ! Les adolescents courent rapporter leur découverte à l’instituteur du village.
La nouvelle de ces dessins mystérieux se répand dans la petite commune de Lascaux. L’abbé Breuil, surnommé le “Pape de la préhistoire”, se montre particulièrement enthousiaste.
Pour lui, aucun doute n’est permis ! Ces peintures proviennent des temps préhistoriques.
Des experts envahissent la grotte, qui est aussitôt déclarée monument historique.
Après des années de recherche, ils en déduisent que les peintures sont vieilles de 17 000 ans !
Rapidement, l’affluence des visiteurs curieux menace la préservation des peintures… Au point que la grotte doit être définitivement fermée.
Pour permettre au public de découvrir cette merveille, une réplique de la grotte est créée, grandeur nature, à quelques mètres de l’originale !
Pour en savoir plus :
Une visite interactive de la grotte de Lascaux
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS DE CHRONIQUES ARTIPS !