Lucile Madart revient sur le festival Lost in a moment en Bretagne…
Voici sa chronique :
Finies les vacances, les petits dej’ à 14h, les après-midis Molki VS pétanque, et les festivals sous le soleil !
Pour nous, l’été 2016 s’est déroulé un petit peu comme les précédents. On a espéré la chaleur comme un enfant attend la récréation et une fois les trente cinq degès atteint, on s’est surprit à rêver d’un mois de fevrier parisien.
Alors cette année, nous avons pris les devants !
Et quel est la meilleure façon de s’éloigner de la chaleur et de la foule ? Direction la Bretagne bien évidemment ! Bon, tant pis pour la foule, cette jolie région de l’ouest est prise d’assault par les parisiens depuis plusieurs années.
Le dimanche 7 aout, nous avions rendez-vous à Saint-Malo, pour le festival Lost in a moment organisé par le superbe label berlinois INNERVISION.
Ce festival très attendu se devait d’être exceptionnel et cela pour deux choses, mais pas des moindres. Tout d’abord pour son caractère très sélectif, uniquement 500 places ont été mises en vente pour la première date, autant vous dire qu’elles se sont écoulées en une poignée de minutes. Mais surtout pour le lieu qui a été tenu secret jusqu’à début juin. Un lieu, non sans histoire car ayant appartenu au grand Léo Ferré : le fort du Guesclin. Dans la commune de Saint-Coulomb, cette petite île, accessible seulement deux fois par jour à marée basse et surplombée d’une petite forteresse fut dans un premier temps annoncée pour accueillir les trois papas du label, le duo Âme et Dixon et le parisien Na’Sayah.
L’évènement quasi mystique se voulait unique. Sur l’île, entre 14h et 2h, aucun retour sur la terre ferme ne serait possible, pas d’eau courante et le peu d’électricité sur place serait dédiée au matériel des artistes.
Hé finalement le drame ! Les chanceux détenant le sésame pour l’île reçoivent 48h avant le festival, un mail annonçant que le festival n’aura pas lieu ici, mais quelques kilomètres plus loin, au fort de Saint-Père-Marc-en-Poulet. Moins glamour.
Pourtant par une heureuse surprise, les organisateurs, souriants et motivés, gardent le cap. Les Djs joueront dans la clairière accueillant cette année le festival La Route du Rock.
Déçus mais impatients, tamponnés à l’encre noire du logo Lost in a Moment, nous voilà dans la navette direction ce nouveau lieu. Les premières impressions sont mitigées mais le cocon de verdure, le cocktail de bienvenue et la nuit tombée nous charment de plus en plus. A notre arrivée, Na’Sayah a déjà commencé. C’est doux, il faut chaud, il y a de l’espace et des huîtres du coin pour nous mètrent à l’aise. Comblés, la fête peut commencer !
Jusqu’à 2h du matin, les artistes se sont relayés pour notre plus grand plaisir. Dixon égal à lui-même, nous a tenu en haleine, jusqu’à ce qu’Âme attisent la foule. Le public, sans chaussures, les orteils foulant le gazon, semble avoir oublié les petits désagréments du début.
Ce fut un très beau moment et si l’idée vous plait, suivez attentivement les news du label pour sauter sur la prochaine occasion. Car INNERVION et son concept, ne semblent pas vouloir s’en arrêter là.
Merci à Lucile pour sa jolie chronique !
Crédit photo : @sonja510 Instagram et Lucile Madart
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !