Skip to content Skip to footer
Par Joséphine Ranson - Le 12 août 2016

Cet été, on prend son bolide pour sillonner les plus belles routes de l’hexagone. Entre mer et montagnes, ces itinéraires mirobolants nous dévoilent des vues à couper le souffle ! On peut aussi les parcourir en pédalant, pour pouvoir zieuter la vue plus tranquillement.

Le Passage du Gois

Le passage du Gois relie l’hexagone à l’Île de Noirmoutier. Attention à ne pas débouler à l’improviste, vous risqueriez d’y laisser votre voiture si vous ne traversez pas à marée basse. Un petit coup d’œil sur les horaires, et la belle Île de Noirmoutier est à vous !

Le viaduc de Millau

Le viaduc de Millau est une prouesse architecturale et technologique signée Norman Foster et Michel Virlogeux. Pas la peine de regarder en bas si vous avez le vertige, il domine la vallée du Tarn du haut de ses 343 mètres (plus que la tour Eiffel !). Pour les autres, la traversée de 2,4 km offre un panorama exceptionnel !

La corniche sublime

Pas besoin de bivouaquer à l’autre bout du monde pour trouver des paysages grandioses, la corniche sublime en est l’exemple parfait !  Sur une vingtaine de kilomètres, elle suit la rive droite des Gorges du Verdon et part à la rencontre des points de vue les plus extraordinaires du paysage français comme les balcons de la Mesca, le cirque de Vaumale ou le lac Ste-Croix.

La route des crêtes entre Cassis et La Ciotat

En vadrouillant du côté de la route des Crêtes, on est certain d’avoir une vue épatante sur la méditerranée et les massifs des Calanques, une pépite des Bouches-du-Rhône ! On marche sur les falaises qui surplombent la mer et on s’arrête obligatoirement au point culminant de ce parcours, le célèbre Cap Canaille à 363 mètres d’altitude.

Les lacets de Montvernier

Cyclistes dégourdis, prenez votre bécane et partez grimper les 18 lacets qui serpentent à flanc de montagne. Empilés les uns sur les autres, ils constituent une des routes les plus époustouflantes de Savoie.

La route de la corniche de l’Esterel

Reliant Saint-Raphael à Cannes, cette route ensoleillée longe la méditerranée du côté de l’Esterel et offre des vues ébouriffantes ! Surnommée aussi la Corniche d’or, elle est nichée entre les eaux turquoises des criques méditerranéennes et les roches rouges du massif de l’Esterel.

La route des grandes Alpes

Du lac Léman à la mer Méditerranée, la route de grandes Alpes ce n’est pas moins de 680 km de route touristique en passant par les plus beaux cols des Alpes ! Alors on ne chipote pas à prendre cet itinéraire pour bourlinguer à travers des territoires au patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

La route de Presles

La route de Presles surplombe le plateau de l’Allier et offre un spectacle saisissant sur les Hauts Plateaux du Vercors. Les 7 km relient la vallée de la Bourne au plateau des Coulmes et permettent d’accéder à un site mythique pour les mordus d’escalade : les falaises de Presles.

La route de Cilaos

Surnommée la route aux 400 virages, cette sublime route de l’Île de La Réunion serpente dans une vallée profonde bordée de ravins et falaises abruptes. Très sinueuse, elle dévoile des panoramas étourdissants qui nous font presque oublier les 400 virages du parcours.

La route des gorges de la Nesque

Les gorges de la Nesque sont un canyon spectaculaire d’environ 12 kilomètres, creusé par la Nesque qui dépasse les 400 mètres de profondeur par endroit. La route taillée dans le flanc des gorges, jalonnée de tunnels et de belvédères, dévoile un panorama ravissant sur les monts de Vaucluse.

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !