Pique-niquer, bringuer, bronzer, faire son jogging matinal, somnoler, sortir les petits, se balader à vélo ou du roller. . . la liste des choses que l’on peut faire sur les quais de nos grandes villes françaises est longue l’été venu. Une fois posés au bord d’un fleuve, on en oublierait presque qu’on n’est pas encore en vacances. Tadam, voici les plus beaux quais de France !
Les quais de Saône à Lyon
Les Lyonnais le savent, il y a deux écoles dans la Capitale des Gaules. Il y a ceux qui kiffent les Berges du Rhône, et puis ceux qui leur préfèrent le charme des quais de Saône. Pas besoin de faire un choix entre le Vieux Lyon et la Presqu’île si vous flânez au bord de la petite soeur du Rhône : vous pourrez avoir la vue sur les deux. Et toc.
Les quais de la Garonne à Bordeaux
Qu’elle est belle, notre Garonne. Si l’on devait nommer nos trois spots préf’ le long des quais à Bordeaux ? L’envoûtant miroir d’eau du Quai Lyautey, juste devant la place de la Bourse (parce qu’il se transforme en vrai pataugeoire quand l’été pointe le bout de son nez !). Le majestueux Quai Louis XVIII. Et puis le Quai des marques, pour une virée shopping avec le vent des marées qui nous caresse le visage.
Les quais de Seine à Paris
Est-ce vraiment nécéssaire de vous les présenter ? Plus d’un artiste ou poète ont été subjugués par les berges de la Seine. On n’y voit pas que passer des bateaux mouches : c’est aussi l’occasion se rappeler que Paris est l’une des plus belles villes du monde. Non, on n’en fait (presque) pas trop. Ah, la Seine, la Seine, la Seine.
Les quais de la Garonne à Toulouse
Allez longer les quais de la Ville Rose un samedi ensoleillé, vous nous-en direz des nouvelles. . . On vous recommande notamment une balade sur les quais de la Daurade, où vous trouverez un magnifique point de vue sur l’Hôtel-Dieu et le dôme de l’hospice de la Grave (que l’on aperçoit de l’autre côté de la Garonne). L’heure de l’apéro venue, on file s’asseoir sur les marches avec quelques amis et profiter d’un superbe coucher de soleil !
Les berges du Rhône à Lyon
C’est quand même un grand classique lyonnais ! Ici, on passe l’après-midi couchés dans l’herbe, on chille en terrasse ou on sirote une bière fraîche sur une péniche. Les passants sourient plus que d’habitude, on se dit que l’endroit y est pour quelque chose. En début de soirée, vous pourrez peut-être même voir passer Jean-Pierre, ce joggeur de soixante balais qui est devenu un véritable mythe à force de sprinter sur les berges du Rhône.
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !