Après des propositions de noms en veux-tu en voilà pour la nouvelle région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, le choix qui a été retenu ce vendredi par les élus est. . . l’Occitanie ! Ça n’a absolument rien à voir avec l’appellation précédente, nous direz-vous. On vous l’accorde, m’enfin c’est très joli !
Un nom court qui n’a rien à voir avec le précédent
Sans surprise, le Conseil régional de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées a voté ce vendredi 24 juin pour son nouveau nom, l’Occitanie. Si l’on vous dit “sans surprise”, c’est parce que ce nom avait été plébiscité par 45% des suffrages lors de la consultation citoyenne du 10 juin. N’empêche que ça n’a rien à voir avec la choucroute. Pourquoi ne pas avoir plutôt retenu “Languedoc-Pyrénées”, “Occitanie – Pays catalan” ou “Pyrénées-Méditerranée”, qui nous parlent déjà plus ?
“Occitanie”, ça sort d’où ?
L’Occitanie, c’est tout simplement où l’on parle (ou plutôt, où l’on a parlé) l’occitan, la langue d’oc. «C’est un beau nom de baptême, un nom qui porte les valeurs de l’Occitanie, le partage, la tolérance, la convivialité, la fraternité» estime Carole Delga, la présidente du Conseil régional. C’est vrai que c’est un joli nom court qui fait appel aux racines de la région. Et en plus, ce n’est pas un nom alambiqué qu’on ne prononcera jamais en entier ou qu’on épellera mal.
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !