Du 7 au 16 juin, au théâtre du Châtelet, une Alice aux pays des merveilles 2.0 poussera la chansonnette dans le monde virtuel des jeux vidéos. Un opéra pop signé Damon Albarn !
Une Alice au pays des merveilles très moderne
Lorsque Damon Albarn s’inspire d’Alice au pays des merveilles pour sa comédie musicale, le conte de Lewis Carroll prend une toute nouvelle tournure ! La vraie héroïne de l’opéra pop, c’est Aly, une collégienne un peu mal dans sa peau, et Alice n’est autre que son avatar blondinet sur le jeu en réseau wonder.land. Le grain de folie du conte se retrouve dans l’univers virtuel merveilleusement délirant de ce jeu vidéo. Avis aux digital addicts, ça va vous plaire !
L’occasion de redécouvrir le théâtre du Châtelet !
La comédie musicale Wonder.land peut paraître un peu déjantée, mais le théâtre du Châtelet a toujours eu une programmation audacieuse, depuis son ouverture il y a plus de 150 ans !
Le spectacle de Damon Albarn renoue avec la tradi très danse et musique du théâtre. De 1873 à 1910, l’Orchestre de Cologne a su appâter le Tout-Paris en jouant dans cette salle mythique du Bizet, Berlioz ou Ravel. Des compositeurs comme Tchaikovsky ou Debussy sont venus y diriger en personne leurs propres oeuvres ! Ça vous épate, hein ? Et sous la direction de Maurice Lehmann, de 1928 à 1966, les foules parisiennes se pressaient au Châtelet pour découvrir les musicals qui faisaient fureur à Broadway.
Et pourtant, tout n’était pas si folichon au départ, puisqu’au XVIIe siècle, avant d’être un théâtre, le Châtelet était. . . une prison ! Pour la petite anecdote, le très célèbre poète François Villon a fait un séjour express derrière les barreaux là-bas.
Aujourd’hui, le théâtre du Châtelet accueille 2000 amoureux du théâtre chaque soir, et concentre 210 représentations sur les dix mois de l’année. Une fois confortablement assis dans les fauteuils rouges bien moelleux de la salle, quand les lumières s’éteignent et que les premières notes de musique retentissent, on se dit qu’on en a de la chance. . .
Adresse : Théâtre du Châtelet, 1 Place du Châtelet, 75001 Paris