Skip to content Skip to footer
Par Charlotte Portafaix - Le 6 juin 2016

Nous avons rencontré Adrien Soucachet, Ghislain Foucque et Thibault Saint-Georges, les fondateurs du Pot Commun, la plateforme de collecte en ligne qui vous simplifie la vie !

Nous sommes trois cousins germains, c’est une superbe aventure familiale que nous partageons depuis 5 ans !

Qui se cache derrière Le Pot commun ?

Nous sommes trois cousins germains, nos trois mamans sont sœurs, c’est une superbe aventure familiale que nous partageons depuis 5 ans.
L’équipe est actuellement composée de 16 personnes et s’agrandit tous les mois !

Quels sont vos parcours et d’où venez-vous ?

Nous avons tous les trois grandi sous le soleil provençal et sommes nés à Marseille. Deux sont issus d’écoles de commerce et l’un d’école d’ingénieur.
Nous avons tous les trois eu quelques expériences professionnelles en sortie d’études mais avons rapidement tout lâché pour nous lancer dans l’aventure Le Pot Commun.

Tout le monde devrait créer sa boite, rien n’est impossible !

Quels sont les cotés positifs de travailler en famille ?

Lorsque l’on monte une boite, on passe énormément de temps ensemble, c’est d’autant plus excitant et motivant de le faire avec des personnes que l’on connait, que l’on aime et avec qui l’on a grandi.

Cela facilite également les échanges puisque nous nous connaissons tous les trois par cœur, les qualités comme les défauts. En 5 ans, jamais un mot plus haut que l’autre. Depuis le début de l’aventure c’est une force considérable !

Nous voulions, à l’image du bon coin, un nom qui parle tout de suite aux internautes !

Comment avez-vous eu l’idée de monter ce concept ? Avez-vous trouvé le nom facilement ?

L’idée est venue à la suite d’un réveillon que nous avions organisé et pour lequel nous avions demandé une participation financière à chacun de nos invités. Ce fut compliqué de récupérer les fonds avancés et, étant tous les trois assez friands de services innovants, nous étions surpris qu’il n’existe aucun service pour répondre à cette problématique.
Deux jours après le réveillon nous avons pris la décision de nous lancer dans l’aventure et avons rapidement quitté nos jobs respectifs pour nous donner les meilleures chances de réussite.
Nous avions pensé à de nombreux noms, mais Le Pot Commun est rapidement sorti du lot. Nous sommes une start-up française, basée en France, et voulions, à l’image du bon coin, un nom qui parle tout de suite aux internautes. Cela est depuis le début, une des raisons de notre succès.
Il n’y a de limites à utiliser Le Pot Commun que l’imaginaire des internautes !

Quelles sont les principales occasions pour lesquelles des cagnottes sont créées ?

La principale occasion de faire une cagnotte est très largement l’anniversaire. Mais nous avons également des cagnottes qui sont créées pour des pots de départ, des enterrements de vie de jeune fille ou des pendaisons de crémaillère.
Nous avons également de nombreuses personnes qui utilisent Le Pot Commun pour financer des projets humanitaires, associatifs ou entrepreneuriaux.

Il n’y a de limites à utiliser Le Pot Commun que l’imaginaire des internautes !

Qu’est ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Le concept du Pot commun fut l’élément déclencheur. Nous avions tous en nous cette fibre entrepreneuriale, mais ce fut clairement l’opportunité qui amena le déclic.
Nous ne naissons pas entrepreneur, nous le devenons au fur et à mesure de nos expériences !

Qu’avez-vous appris depuis ?

Que tout le monde devrait créer sa boite et que rien n’est impossible 😉 L’aventure est extrêmement enrichissante, nous avons grandi en 4 ans comme jamais nous n’aurions pu le faire en 20 ans de salariat.
Développer un service, se mettre au service du client, recruter et faire évoluer des collaborateurs, sont autant d’éléments qui rendent l’entrepreneuriat exceptionnel !

Nous ne naissons pas entrepreneur, nous le devenons au fur et à mesure de nos expériences !

Quels sont vos projets pour la suite ? Avez-vous une actu à annoncer à notre communauté ?

Conquérir l’Europe ! Nous venons de lancer Le Pot Commun en Italie et en Espagne. Nous travaillons également et toujours à l’optimisation de notre service et à conception de nouvelles fonctionnalités.

Quelles sont les 3 coins/adresses que vous recommandez en France ?

  • La cabane d’Hortense au Cap Ferret pour déguster les huitres du bassin
  • Le vallon des Auffres à Marseille pour boire l’apéro
  • Le Bistrot de Saint Jean dans le vieux Lyon pour les gourmands

Que vouliez-vous faire étant petits ?

Elever ensemble des poules, des chèvres, des canards et des lapins dans notre maison familiale, perdue au fin fond de l’Auvergne 😉

 

Merci Adrien, Ghislain et Thibault !

DÉCOUVREZ LE POT COMMUN !