Skip to content Skip to footer
Par Charlotte Sandoz - Le 3 juin 2016

Leka a conçu un robot éducatif spécialement pour aider les enfants autistes à apprendre tout en jouant. Une idée frenchy qui a déjà été recompensée plusieurs fois et dont la campagne de crowfunding se déroule en ce moment !

Un robot conçu spécialement pour les enfants autistes

Leka, en suédois, ça signifie “jouer” et “se soigner”. Un joli nom donc pour cette start-up française qui développe des robots sphériques interactifs pour les enfants autistes. C’est génial, vous nous direz, mais comment ça marche ? En fait, le robot de Leka est une petite sphère qui émet de la lumière, de la musique et des vibrations tout en faisant des mouvements autonomes. Un super compagnon de jeu pour les enfants souffrant de troubles de développement, qui ont souvent une hypersensibilité sensorielle. Leka parvient à capter leur attention et facilite leurs interactions avec le monde qui les entoure !

Nous avions déjà vu Ladislas de Toldi, le co-fondateur de Leka, pitcher le projet au TEDx à Paris en novembre 2015 : 

Une campagne de crowdfunding qui carbure

La commercialisation du robot est prévue pour le deuxième trimestre 2017. En attendant, il faut avoir suffisamment de pré-commandes et la campagne de crowdfunding marche plutôt bien : au lendemain de la soirée de lancement, déjà 38 000 dollars avaient été récoltés sur l’objectif de 60 000 dollars. Impressionnant ! Ce bijou de la robotique coûtera 690 euros, avec l’abonnement pour avoir accès aux applications éducatives. A long terme, l’objectif est de récolter des patterns du comportement des enfants lorsqu’il jouent avec le robot de Leka (sous forme de données anonymes et sécurisées), pour ensuite mettre en place des algorithmes qui feront avancer la recherche.

Leur slogan? “Un jouet exceptionnel pour des enfants exceptionnels”. On ne peut que les soutenir ! 

Un grand bravo pour cette belle initiative !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !