Skip to content Skip to footer
Par Charlotte Sandoz - Le 17 juin 2016

On a rencontré Julia Lemarchand, la chef de rubrique des Echos START pour lui poser quelques questions !

Comment s’est formée l’équipe des Echos START ?

Le projet des Echos START a d’abord été mûrement réfléchi, un an avant son lancement par Julie Ranty, l’éditrice, aux côtés d’Henri Gibier, en charge en charge des nouveaux développements éditoriaux du groupe Les Echos. Toute l’équipe éditoriale été recrutée à l’extérieur de la rédaction des Echos. Nous avons tous travaillé à partir de juillet 2015 pour préparer le lancement du nouveau média mi-septembre, puis pour alimenter le site web et les réseaux sociaux au jour le jour, sans oublier les suppléments papier que nous publions cinq fois par an avec le quotidien Les Echos.

Les Echos START, c’est une start-up au sein de la rédaction des Echos.

Quelle est la cible des Echos Start ? Pourquoi ?

On s’adresse aux 20-30 ans, étudiants et jeunes actifs diplômés. C’est une cible bien distincte de celle des Echos, dont la moyenne d’âge est d’environ 45 ans. Finalement, on est un peu comme une jeune startup associée à la marque forte des Echos. On a choisi le nom “START” bien évidemment en référence aux startups, mais aussi aux débuts dans la vie professionnelle. Les Echos START, ce n’est pas Les Echos pour les jeunes.

L’idée est de répondre à toutes les problématiques que les jeunes se posent, du type “Est-ce que je veux de travailler dans une boîte ou d’entreprendre ?“, “Est-ce que je préfère partir à l’étranger ?”, “Quels sont les débouchés ?“, “Est-ce que ça répond bien à mes attentes ?“. Surtout on souhaite démystifier le monde de l’entreprise en publiant des témoignages inspirants de jeunes professionnels ou de jeunes entrepreneurs mais aussi en apportant des décryptages sectoriels ou métiers, et ce de façon ludique (infographies, vidéos…).

Vous publiez aussi des annonces de recrutement ?

Oui, le site dispose de nombreuses offres de stages, d’alternance et de jobs pour des juniors. Les lecteurs peuvent aussi utiliser une centaine de fiches entreprises – de belles infographies « en 10 infos clé » sur Microsoft, L’Oréal ou Airbus par exemple, qui font de très bonnes antisèches pour aller en entretien ! A côté de chaque chiffre, on retrouve d’ailleurs les offres d’emploi de l’entreprise, et les commentaires et salaires des salariés grâce à notre partenaire Meilleuresentreprises.com. Le but est d’avoir une vision claire de l’entreprise et de comment les salariés s’y sentent.

On veut démystifier le monde de l’entreprise en décryptant l’actu éco simplement et en publiant des témoignages inspirants de jeunes salariés et entrepreneurs.

Comment obtenez-vous les témoignages de jeunes étudiants et entrepreneurs ?

Le témoignage fait partie de l’ADN des Echos START. Et on reçoit des témoignages de plein de manières différentes. Parfois, les écoles partenaires sourcent des étudiants ou jeunes diplômés dont le parcours est intéressant. Les propositions de contributions spontanées sont également de plus en plus nombreuses, car le bouche-à-oreille commence à bien fonctionner. Parfois, des entreprises aussi nous contactent pour nous mettre en contact avec l’un de leurs collaborateurs. A la rédaction de juger de l’intérêt des expériences qui veulent être partagées avec la communauté.

Les contributeurs écrivent leur témoignage à la première personne et les journalistes de la rédaction les éditent ensuite. Pour développer ce format qui plaît beaucoup et qui est très partagé sur les réseaux sociaux, nous envisageons de développer une plateforme de contributions plus participative pour que les jeunes puissent partager plus facilement leurs expériences.

L'équipe des Echos START
L’équipe des Echos START

Vous êtes déjà à 92 000 abonnés sur Facebook depuis septembre dernier. . . C’est un très bon score !

C’est vrai, on est très contents – bientôt 100.000 fans ! Environ deux tiers de notre trafic vient des réseaux sociaux. Nous utilisons également les réseaux sociaux comme outil participatif, en échangeant régulièrement avec notre communauté. Nous sommes aussi présents sur Instagram depuis peu, et on se lance bientôt sur Snapchat à l’occasion de Viva Technology, un énorme évènement organisé par Les Echos et Publicis qui va réunir fin juin 5.000 startups à Paris.

Vous avez des suppléments papier à la version web ?

Depuis le lancement, on a des suppléments papiers, beaucoup plus épisodiques et qui traitent d’une thématique précise. Par exemple, le dernier en date publié le 8 juin était dédié au classement « Happy at work 2016 » en exclu pour START. Les autres suppléments ont porté sur l’expatriation, les masters/ MBA, etc.

Quel trait de caractère de cette nouvelle génération d’entrepreneurs vous étonne ?

Ils n’ont pas froid aux yeux ! Ils se lancent, de plus en plus tôt. Ils ont moins peur de l’échec que les générations précédentes. Et ça, c’est encourageant ! L’autocensure, il y a rien de pire pour plomber une vie professionnelle. Ce qui étonne aussi c’est leur investissement dans des projets sociétaux. L’économie du partage attire de plus en plus. . .

Merci Julia !

Suivez Les Echos Start sur Facebook

DÉCOUVREZ LES ECHOS START !