Skip to content Skip to footer
Par Charlotte Portafaix - Le 19 mai 2016

Nous avons rencontré Xavier Aguera, Charles Brun & Quentin Couturier les fondateurs de See Concept, la jolie marque de lunettes à prix canons !

C’est à force d’entendre nos parents, bientôt presbytes, nous répéter cette phrase : «prête-moi tes yeux», que nous avons eu le déclic.

Qui se cache derrière See Concept ? Vous vous connaissez depuis longtemps ?

Xavier Aguera, Charles Brun & Quentin Couturier, nous sommes trois amis d’enfance, on nous appelle souvent les trois frères. On s’est rencontrés sur les bancs du lycée à Lyon, chez les maristes.
Ca fait bizarre de réaliser ” qu’on se connait depuis bientôt 15 ans ! ” … On a le sentiment d’être tout jeunes mais cette phrase est une phrase de parents normalement !
(Aujourd’hui on a tous les trois 29 ans)

Quels sont vos parcours et d’où venez-vous ?

  • Nous sommes tous les trois Lyonnais, nous avons vécu toute notre enfance et notre scolarité à Lyon, puis après le Bac :
    Charles et Xavier sont partis au Canada pour faire HEC Montréal puis sont revenus en France pour suivre le Master Innover & Entreprendre de l’ESCP-Europe à Paris.
  • Quentin est parti vivre à Paris pour faire l’EDC Paris puis a vécu une première expérience de manager en restauration chez Costes.

Nous sommes trois amis d’enfance, on nous appelle souvent les trois frères !

Votre concept a beaucoup évolué, vous aviez commencé l’aventure entrepreneuriale en créant SEE’UP, pouvez-vous nous en dire plus ? Quel a été le déclic ?

C’est en 2010 que Charles, Xavier et moi avons créé See’Up. Nous avions alors 24 ans et c’est à force d’entendre nos parents, bientôt presbytes, nous répéter cette phrase: «prête-moi tes yeux», que nous avons eu le déclic. Nous avons donc inventé les lunettes sur socle, inspirées du stylo en libre service. Comme des loupes, c’est un objet du quotidien, facile à utiliser et au design minimaliste.

Si les banques étaient alors notre principal client, avec en tête la Société Générale, de plus en plus de particuliers demandaient l’adaptation du produit pour la maison. C’est pourquoi nous avons lancé pour les particuliers, les collections See Home, version revisitée du See Up pour la maison ; et See Magnet, une version aimantée à accrocher sur son réfrigérateur. Nous avons ensuite regroupé l’ensemble de ces accessoires sous la griffe See Concept.

Nous avons décidé de créer de belles collections de lunettes de lecture que l’on voulait tendances, colorées, de qualité.

A noter, 2 gros virages dans notre histoire :

Janvier 2012 : après avoir fait nos armes en B2B avec le SEE’UP (la 1ère lunette de lecture en libre service dans les ERP),
nous avons pris un gros virage retail en déclinant une gamme pour les particuliers que nous avons présenté au salon Maison&Objet.

Septembre 2013 : après avoir observé que les lunettes de lecture sur les tourniquets de pharmacie n’étaient pas très sexy, nous avons décidé de créer de belles collections de lunettes de lecture que l’on voulait tendances, colorées, de qualité, présentées dans de beaux univers et à un prix accessible. Nous avons eu la chance de lancer cette première collection chez Colette, Merci et au Bon Marché, ce qui a été un vrai tremplin. Depuis c’est devenu une tradition, nous faisons tous nos lancements chez Colette, Merci et au Bon Marché.
Nous avons décliné ces codes aux lunettes de soleil, aux lunettes qui protègent de la lumière bleue des écrans, et aux lunettes pour enfants… De nouvelles surprises sont à venir…

Nous souhaitions entreprendre ensemble, c’était avant tout un projet commun de copains !

Quelle est la philosophie de votre marque ?

See Concept est une marque de lunettes prêt-à-porter. Des lunettes lifestyle, qui conjuguent le design, la couleur et le plaisir.
L’objectif est d’offrir à tous un accessoire classique, fun, un basique incontournable. Elles s’adressent à tout le monde: les adultes et les enfants.

Nos collections répondent aux besoins de :
– La lecture,
– La protection du soleil
– La protection des écrans

Nous avons souhaité créer des lunettes tendances, universelles, accessibles & de qualité !
Notre réseau de distribution est sélectif,  nos collections sont vendues uniquement dans de beaux points de vente : Concept-Stores, Fashion-Stores & opticiens créateurs, dont voici quelques exemples: Colette, Merci, Bon Marché, à Paris / Harrods, Selfridges à Londres / Isetan à Tokyo / MoMA, Bloomingdale’s, Dover Street Market à NYC…

Et maintenant, quels sont vos projets pour la suite ? … L’ouverture d’une boutique permanente?

Notre grand objectif est de devenir une marque de référence dans l’univers de l’optique.
Les lunettes See Concept doivent devenir un basique incontournable comme peut l’être le polo Lacoste, le stylo Bic ou encore la montre Swatch.

L’objectif est d’offrir à tous un accessoire classique, fun, un basique incontournable.

Concernant votre question sur le “Retail”: à ce jour, nous avons déjà ouvert des corners au Bon Marché & au BHV-Marais.
Par ailleurs, nous venons d’inaugurer l’ouverture de notre premier Pop-Up store qui se trouve au Carrousel du Louvre entre Swatch et Apple.
C’est un très bon apprentissage avant l’ouverture d’un vrai Flagship store, sujet auquel nous réfléchissons en ce moment.

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Nous souhaitions entreprendre ensemble, c’était avant tout un projet commun de copains !
Nous avions tous les trois envie de créer, de construire, de découvrir, d’apprendre tout en restant libre de nos actions et de nos décisions.

Notre grand objectif est de devenir une marque de référence dans l’univers de l’optique.

Qu’avez-vous appris sur vous depuis ?

Beaucoup d’entrepreneurs de la génération de nos parents nous avaient dit qu’il serait difficile de piloter le navire avec trois capitaines.
Nous avons appris que nous pouvions “apprendre” énormément et dans tous les domaines.

Si vous étiez un fromage français, lequel serait-il ?

En tant que bons lyonnais, on adore le St Marcelin de la mère Richard donc on opterait pour celui-là même si on raffole de tous les fromages !!!

Nous avions tous les trois envie de créer, de construire, de découvrir, d’apprendre tout en restant libre de nos actions et de nos décisions.

Quelles sont les 3 coins/adresses que vous recommandez en France ?

  • Shopping : Colette, Merci & Le Bon Marché pour trouver de ravissantes lunettes !
  • Restaurants :Les amis de Messina“, au 81 rue de réaumur, pour déjeuner à Paris, c’est notre cantine ! La côte de veau oyonnaxienne à “l‘auberge du lac Genin” si vous passer dans la région !  Quand vous serez à Milan, foncez à “La cantina della vetra” et demander Herbert, il vous recevra comme un prince !

Que vouliez-vous faire étant petits ?

On voulait être “Marchands de lunettes” !
(Anecdote : C’est le surnom qu’on nous a donné chez MERCI 🙂 ! )

 

Merci Charles, Quentin et Xavier !

DÉCOUVREZ LES LUNETTES SEE CONCEPT !