Skip to content Skip to footer
Par Charlotte Sandoz - Le 12 mai 2016

Comté, reblochon, camembert, roquefort, brie.. vous parlez frometon ? Maintenant qu’on sait, grâce aux stat’ récemment publiées, que le Frenchy adore passer ses vacances en Charente Maritime et pratiquer la marche, on est heureux d’apprendre qu’il ne déroge pas aux bons clichés : apparemment, son aliment préféré est le fromage !

Le fromage indétrônable

D’après un sondage réalisé par la société d’études de marché Ipsos, il semblerait que le fromage soit bel et bien l’aliment préféré de 80% des Français. Pourtant, si le plateau de fromage demeure un incontournable de la gastronomie frenchy, rien ne prédestinait le camembert ou le comté à rester nos chouchous…

. . .parce que le coeur des Français penche plutôt pour le sucré

Etonnamment, cette étude révèle aussi que c’est le sucré qui fait le plus frétiller vos papilles, pas le salé. Notre bon vieux frometon échappe constitue donc l’exception à la règle : il arrive en première place devant le chocolat (désolé pour les fanatiques du Milka) !

. . .parce que bon, le fromage y’a mieux pour garder la ligne

Très calorique, le fromage n’est pas franchement le meilleur parti à l’heure où l’on nous rabâche les principes nutritionnels. Tenez, par exemple, le boursin et le parmesan contiennent à eux-seuls 400 Kcal et 390 Kcal pour une portion de 100g, soit presque l’équivalent d’un donut.

Enfin, rien ne nous arrête quand il s’agit de ce qu’il y a dans l’assiette. Rien qu’en lisant ces lignes, on salive déjà à l’idée d’un bon fromage de chèvre en accompagnement d’une salade de saison, ou d’un casse-croûte de vieux comté avant le dîner. Gras, certes, mais pas touche !

Et de la cuisine maison pour l’accompagner ! 

Autre résultat de l’étude publiée par Ipsos : vous aimez passer aux fourneaux ! 40% des Français confient adorer faire la cuisine, pour manger de bons plats (65%), faire plaisir à leurs proches (56%) ou tout simplement . . . à eux-mêmes (53%). Vous êtes bons vivants, et on adore ça !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS DE GOURMANDISES FRENCHY !