Skip to content Skip to footer
Par Joséphine Ranson - Le 11 avril 2016

Aujourd’hui, la « street food » est sur toutes les lèvres, burger par-ci, bagel par-là, on ne compte plus les nouvelles adresses branchées où restaurateurs rivalisent d’inventivité pour trouver le nouveau plat tendance des citadins pressés.

Seulement, on en connaît un qui résiste encore et toujours à l’envahisseur : le jambon-beurre ! Loin des paillettes et tableaux de pinterest, le sandwich parisien fait toujours recette dans l’Hexagone. On vous raconte l’histoire de cet emblème de la cuisine française et on vous file les meilleures adresses pour manger un sublime jambon-beurre.

Le saviez vous ?

Il s’est dévoré 1,2 milliard de jambon-beurre sur les 2,1 milliards de sandwichs vendus chaque année en France.
Son succès, il le doit à une recette simple, la combinaison parfaite de trois ingrédients magiques : une baguette bien fraiche, du beurre de qualité et du jambon de Paris authentique.

Mais d’où vient-il au juste ?

Il faut traverser la Manche pour trouver l’origine du sandwich !  L’histoire raconte qu’au XVIIIème siècle, John Montagu, Comte de Sandwich, aurait eu un cuisinier plutôt visionnaire qui lui préparait ces fameux casse-croûtes pour lui permettre de manger rapidement. Le célèbre sandwich débarque en France au début du XIXème siècle pour nourrir les forts des Halles et les ouvriers qui travaillaient dans Paris. Mais la recette change quelque peu : la viande est remplacée par du jambon, on y ajoute du beurre que l’on met sur de grosses miches de pain. Une association protéinée et nourrissante qui permet aux ouvriers de faire le plein de forces.

C’est l’arrivée de la baguette dans les années 1920, plus chic et moins rustique que des miches de pain, qui va le rendre très populaire auprès des aristocrates et bourgeois de la capitale. Il prendra ensuite le nom de Paris-beurre ou de Parisien, et on le dégustera dans les bistrots, avec un bon verre de vin rouge.

Le Jambon-Beurre toujours leader !

Si le sandwich reste le chouchou des Français, il perd du terrain face à son homologue américain. Plus copieux, plus gras et plus fourni, le hamburger ne cesse de conquérir les menus des restaurants. Pas très étonnant, ces dernières années on s’inquiétait franchement pour notre casse-dalle frenchy favori. Faut dire qu’il a eu des heures sombres : souvent restreint aux halls de gare, il nous faisait presque peine à voir. La grande distribution l’a rendu ramollo et franchement pas très beau. Mais depuis quelques temps, il reprend des airs de noblesses. Plusieurs restaurateurs remettent le jambon-beurre à l’honneur, ils le subliment et lui redonnent toute sa fraîcheur !

D’ailleurs, nos 3 adresses préférées pour en manger dans la capitale sont celles-ci :

Chez Aline – 85 rue de la Roquette, 75011 Paris

Le Petit Vendôme – 8, rue des Capucines, 75002 Paris

Le Jambon Beurre – 117 rue Saint Honoré, 75001 Paris

Madeleine de Proust des Français, le jambon-beurre représente les choses simples et les saveurs d’antan. Nous on dit oui à ce concentré de gastronomie frenchy !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !

Photo de couverture : Jambon Beurre de chez Aline. Crédits : Benoit Linero