Skip to content Skip to footer
Par Charlotte Portafaix - Le 8 avril 2016

Nous avons rencontré Rebecca Mativet, la fondatrice de La Boite du Fromager, l’e-fromagerie qui vous propose la crème des fromages sur son e-shop et vous envoie une fois par mois une sélection de quatre fromages d’exception !

Après avoir travaillé 10 ans dans le conseil et l’audit, en 2013, j’ai décidé de me réorienter totalement pour allier passion et travail !

Rebecca LBDF

Qui se cache derrière la Boite du Fromager ?

Derrière La Boite du Fromager il y a tout d’abord Rébecca, moi, la fondatrice. Je suis entourée de Fred, qui m’aide pour la partie technique, et Mathieu, pour le référencement.

Etiez-vous une grande fan de fromage avant de vous lancer dans l’aventure ?

Je suis bien-sûr avant tout une grande amatrice de fromages (et de vins 🙂 ) ! Après avoir travaillé 10 ans dans le conseil et l’audit, en 2013, j’ai décidé de me réorienter totalement pour allier passion et travail !

Comment choisissez-vous les fromages ? Comment les trouvez-vous ?

Je me suis entourée de spécialistes, comme Pierre, de “la Fromagerie de Pierre” à Bordeaux et Libourne, un fromager affineur qui a ouvert sa propre fromagerie il y a plus de 10ans, et qui est baigné dans le monde du fromage depuis sa sortie d’école de commerce.
C’est un passionné qui aime le produit avant tout, et qui ne cesse d’enrichir sa gamme, ou de remettre sa gamme en question si la qualité ne suit pas d’une année sur l’autre.

Nous sélectionnons ensemble, tous les mois, de nouveaux fromages qui peuvent venir des 4 coins de la France (voire, de manière ponctuelle de l’étranger), afin de faire découvrir de nouveaux fromages à mes clients.

Je travaille également de manière ponctuelle à la fromagerie, ce qui me permet de pouvoir expédier le lundi, mardi ou mercredi du fromages commandés dans notre fromagerie en ligne.  Pour une question de délais de transport, nous préférons ne pas prendre de risque en ne livrant pas après le mercredi.

J’aime l’indépendance et l’excitation d’avancer dans un domaine qui me passionne.

Qu’est-ce que vous avez appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneure ?

L’entrepreneuriat nécessite d’être multi-tâches. J’ai appris que je ne savais pas toujours bien gérer mon temps, et qu’au final, ne pas avoir de « chef » n’était pas aussi facile. Il a fallu que j’apprenne à me remettre en question, et ça rapidement, si je voulais que ma boite avance. Et oui, la remise en cause n’est pas une chose facile ! 🙂

Qu’aimez-vous dans l’entrepreneuriat ?

Pleins de choses, même si ce n’est pas si facile. . . J’aime l’indépendance et l’excitation d’avancer dans un domaine qui me passionne.

J’ai appris que je ne savais pas toujours bien gérer mon temps, et qu’au final, ne pas avoir de « chef » n’était pas aussi facile.

Une petite anecdote sur le fromage ?

Savez vous pourquoi certains fromages sont oranges (comme la mimolette, le munster ou le jolirond) ? Parce qu’on rajoute, lors du début de la fabrication du fromage, du Rocou, fruit d’un arbuste d’Amérique tropicale dont la graine offre différentes teintes, allant du jaune au rouge.

Avez-vous un Top 3 de fromages dont vous ne pouvez pas vous passer ?

Ouff… Question difficile ! Je vais rester sur les classiques :

  • L’éternel Comté (18 ou 24Mois, selon les jours) de Marcel Petite (le meilleur producteur de Comté!), j’en ai toujours un morceau à la maison.
  • L’Ossau du Béarn, un fromage de brebis qui a du goût, tendre et puissant à la fois. J’adore !
  • Le roquefort, un fromage de Brebis, qui est puissant et fondant à la fois. Même le matin, avec mon café, c’est un délice 🙂

Après, j’aurais aimé vous citer aussi le brillat-savarin truffoné, un régal, la tomme de chèvre, la pyramide fermière, ou même le Chaource 🙂

Certains fromages sont oranges parce qu’on rajoute, lors du début de la fabrication du fromage, du Rocou dont la graine offre différentes teintes, allant du jaune au rouge !

Un endroit en France à nous faire découvrir ?

Le golf du Morbihan ! Nous avons découvert une côte magnifique et en même temps de beaux producteurs de fromages. J’ai découvert la Tomme du Pigeon Blanc, dans le Morbihan.

Que vouliez-vous faire quand vous étiez une toute petite frenchy?

J’hésitais entre Hôtesse de l’air (j’adorais et j’adore toujours voyager) et Business Woman 😉

IMG_6289

 

Merci Rebecca

La Boite du Fromager est partenaire de la Semaine du Fromton sur Les Petits Frenchies : découvrez juste ici notre article sur cette semaine onctueuse !
PPL03