Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 29 mars 2016

Trou du cru, Bouton de culotte, Téton de Sainte Agathe : l’inspiration ne manque pas chez nos maîtres fromagers ! À l’occasion de la semaine 100% fromton, voici une petite liste pour dresser un plateau de fromages amusants, fou rire garanti à table ! 

Le trou du cru

Petit frère de l’Epoisses, le Trou du cru est affiné avec du marc de Bourgogne – dont la famille Berthaut a du légèrement abuser avant de lui donner son nom !

Le Crottin de Chavignol

il-faut-en-moyenne-0-7-litre-de-lait-pour-faire-un-crottin-de-chavignol-qui-pese-de-90-grammes-apres-dix-jours-d-affinage-a-60-grammes-quand-il-est-sec.-dr

On aurait aimé y croire, mais non, le Crottin de Chavignol ne tire pas son nom du cheval : mais plutôt du terme berrichon « crot » qui signifie « trou » et qui, par extension, désigne la terre argileuse qui servait à fabriquer les moules à fromages pour l’égouttage du caillé. « Crot » aurait ensuite donné naissance à « crottin » …

Le Chabichou du Poitou

Un nom trop mignon pour ce fromage de chèvre, qui remonte au VIIIème siècle, peu après l’arrivée des Sarrasins dans le sud de la France. Ces derniers introduisirent alors des chèvres sur le territoire, que l’on appelle « chebli » en langue arabe. De là naquit le mot « Chabi », qui se transforma en « Chabichou » ensuite.

La Cervelle de canut

Les canuts étaient les ouvriers lyonnais tisserands de la soie : cette préparation fromagère remplaçait la cervelle d’agneau qu’ils n’avaient pas les moyens de s’offrir. Si le nom n’est guère appétissant, la recette l’est plus : une base de fromage blanc ou crème et de fromage de chèvre frais, assaisonnée avec des herbes hachées, de l’échalote, du sel, du poivre, de l’huile d’olive et du vinaigre ! Lâchez-vous sur la cervelle 😉

Le téton de Sainte Agathe

qkZE8_TETOUNDESANTAAGATA_PHOTOFICHE

Le Téton de Sainte Agathe est un fromage de chèvre frais aux herbes et à l’huile d’olive, originaire de Provence et fabriqué à partir de lait cru ou pasteurisé : il tire son nom de sa forme, qui rappelle celle d’un sein, tandis que le grain de poivre déposé en son sommet suggère le téton !

L’histoire est en revanche moins marrante : très pieuse, très belle, Sainte Agathe la sicilienne faisait tourner la tête des hommes. Quand elle refuse les avances du proconsul de Sicile Quintien, au IIIème siècle, il la fait jeter au cachot et ordonne qu’on la torture : l’exécuteur lui arracha les seins, qu’elle avait magnifiques, avec une tenaille . . . On espère ne pas vous avoir coupé l’appétit !

Le Bouton de culotte

Les bergers de Bourgogne avaient pour habitude de fabriquer des fromages que l’on pouvait conserver plusieurs mois et qui restaient goûtus même une fois secs.

On raconte qu’il est le plus petit des fromages de chèvre et peut-être même le plus petit des fromages tout court ! Il tire son nom de sa petite taille et de sa forme, qui rappelle les anciens boutons de pantalons.

L’explorateur

L’Explorateur est un fromage d’Île de France au lait de vache cru ou pasteurisé proche du Brillat-Savarin : inventé dans les années 1950, son nom lui vient du lancement de la fusée Explorer. Enfin un fromage qui ne nous vient pas tout droit de l’abbaye !

PPL03

VIVEZ AVEC NOUS LA SEMAINE 100% fromton !