Nous avons rencontré Raphaël Lebel, le fondateur de Accoo, la marque de chargeurs nomades et design réalisés en partenariat avec des artistes en vogue !
J’aime cette liberté qu’on se donne de créer, d’inventer, se remettre en question et tenter sans cesse de nouvelles choses !
Chez Les Petits Frenchies, on a eu le béguin pour Accoo car en tant qu’ultras connectés, nous ne sommes pas hyper rassurés quand nous voyons les pourcentages de batterie qui dégringolent sur notre smartphone. Comment va-t-on faire les prochains posts Instagram ou Snap ? Les chargeurs Accoo sont beaux, très fins et très pratiques car ils se glissent partout : et pensez-y, ils pourront vous sauver de situations assez désagréables. C’est le cadeau idéal à faire à quelqu’un qui a tout.
Qui se cache derrière Accoo ?
Beaucoup de monde : un rêveur, un papa, un joggeur, un danseur, une belle, un musicien, un fêtard, une bosseuse, un fan de BK, tout ça dispersé sur quatre personnes passionnées, mais aussi des partenaires et des artistes dans le monde entier !
Quel est votre parcours et d’où venez-vous ?
Pourquoi avoir créé Accoo ?
L’un des objectifs était de créer un produit du quotidien, pratique et beau!
Le problème de batterie est universel. Devant l’enthousiasme général, j’ai décidé de lancer une marque française de chargeurs.
Quelle est la philosophie de votre marque ?
Qu’est-ce que vous préférez dans l’entrepreneuriat ?
Pourquoi entreprenez-vous ?
Si je réponds « Pour changer le monde », ça fait cliché, non ? Disons que j’essaie d’apporter un produit et un service fantastique à mes clients, pour que plus personne ne soit déconnecté !
Être entrepreneur, c’est le « grand huit » des émotions !
Votre entourage vous conseille ?
Tout le temps… Ce qui est génial, avec un chargeur nomade, c’est que ça touche tout le monde, et les bonnes idées sont partout. Le dernier a donc été conçu en prenant en compte des points qui faisaient l’unanimité chez tous, proches et premiers clients : le câble intégré, un chargeur assez puissant pour charger entièrement, fin et léger, avec adaptateur pour iPhone intégré, une LED pour indiquer le niveau de charge et des designs sympas, bien sûr.
Qu’est-ce que vous avez appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneur ?
Quand on est entrepreneur, on en apprend plus en une semaine qu’en un an à un poste d’un grand groupe ! Être entrepreneur, c’est le « grand huit » des émotions : il faut être bien accroché, il faut savoir motiver l’équipe quand on a une mauvaise nouvelle, célébrer les bonnes ; il faut savoir gérer plein d’éléments en même temps en cherchant l’harmonie.
J’essaie d’apporter un produit et un service fantastique à mes clients, pour que plus personne ne soit déconnecté !
Si vous étiez un fromage français, lequel serait-il ?
J’ai habité quelques années à Clermont-Ferrand et je vais faire plaisir à mes amis auvergnats : un Saint-nectaire fermier, bien sûr.
Quelles sont les trois adresses que vous recommandez en France ?
- Si vous allez en vacances sur la côte de granit rose, en Bretagne, vous devez absolument goûter les croissants de la « Boulangerie du centre », à Lannion : 100% pur beurre demi-sel, cœur fondant et bout croustillant.
- Si vous allez dans les Pyrénées du côté de Font Romeu, été comme hiver, demandez à l’office de tourisme la rando’ sur deux jours où vous pouvez vous baignez dans une source d’eau chaude et dormir dans un refuge : ils vous donneront une carte. C’est une expérience fantastique à faire à deux.
- Si vous ne savez pas quoi faire un mercredi soir à Paris, rendez-vous au canal de la Villette à la péniche Demoiselle. Pour 6€ l’entrée, conso incluse, vous y trouverez un bal folk et vous pourrez profiter de musiques traditionnelles de toutes régions de France, et même danser des valses, mazurkas, bourrées Auvergnates et An-dro Breton !
On s’y retrouve ?
Ce qui est génial, avec un chargeur nomade, c’est que ça touche tout le monde, et les bonnes idées sont partout !
Petit, que vouliez-vous faire ?
Me marier avec la maîtresse. Mais je crois que j’ai renoncé …