5 000 kilomètres, 2.5 millions de coups de pagaie. C’est le projet fou de Nicolas Jarossay, un Frenchy de 38 ans qui se prépare à traverser l’atlantique en stand up paddle sans assistance. Tout simplement une première mondiale !
Le stand-up paddle c’est quoi ?
Nicolas Jarossay a beau avoir pratiqué de nombreux sports nautique, il est pompier professionnel, un métier à des années lumières de la traversée inédite qu’il s’apprête à réaliser. . . À bord d’un stand up paddle ! Si ce mot vous est étranger, sachez qu’il s’agit simplement d’une longue planche sur laquelle le pratiquant rame pour se déplacer sur l’eau. La traduction est simple : “paddle” signifie “pagaie”. On en voit de plus en plus d’ailleurs sur nos plages françaises quand vient l’été !
Rassurez-vous, la planche a été modifiée pour l’occasion. 7m de long, 83 cm de large, une cabine de repos de 2.2m et bien sûr un coffre pour conserver nourritures lyophilisées, eau et matériels. Des panneaux solaires se chargeront de recharger tout ce qui est électronique. C’est le premier paddle habitable au monde !
Une longue traversée
Maintenant que les présentations sont faites, le plan c’est quoi ? Traverser l’océan Atlantique, du Cap Vert à la Martinique ! Quelques 5 000 kilomètres à bord d’une planche et à la simple force des bras, sans assistance. Il aura tout de même des communications avec un routeur expérimenté sur la côte. Une aide ? Pas vraiment, mais surtout un acolyte pour le prévenir des tempêtes desquelles il devra se protéger à défaut de pouvoir les éviter !
La durée du voyage estimée est de 60 à 75 jours. Cela représente entre deux et trois mois à ramer huit heures par jour ! Avec des pauses régulières pour éviter les crampes bien sûr. En cas de pépin, il pourra toujours contacter la terre ferme grâce à des téléphones satellitaires et une radio à bord.
Départ prévu le 31 mars pour une épopée inédite !
Ça donne envie de se préparer pour l’été tout ça !
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !