Nous avons rencontré Arthur Guez et Gary Chiche, le duo de créateurs de Fil Mood, une marque de t-shirts et de sweats fun et douillets !
On se rend compte qu’il y a une vraie entraide entre les jeunes entrepreneurs.
Qui se cache derrière Fil Mood ?
Derrière Fil Mood se cache deux jeunes Parisiens, Arthur et Gary. Amis depuis le lycée, ils ont décidé de créer leur marque de prêt-à-porter. Cette marque est le fruit d’une passion de ces deux créateurs pour l’histoire de France.
Aujourd’hui, près d’une dizaine de personnes travaillent sur le développement de Fil Mood, notamment notre directeur artistique, des graphistes, des stylistes et bien sûr en communication et en développement commercial.
Quel est votre parcours et d’où venez-vous ?
Arthur est issu d’un parcours Élève Entrepreneur à l’EDC Paris et est passionné depuis toujours par le prêt-à-porter, c’est très tôt que l’envie d’entreprendre s’est manifesté à lui. Il a étudié plusieurs mois à Mexico, Bucarest et dans la Silicon Valley.
Gary est quant à lui diplômé d’une école d’ingénieur. Il s’est spécialisé en e-commerce lors de sa formation en entrepreneuriat et digital à HEC. Il vient d’une famille d’artistes, et c’est notamment sa tante qui lui a transmis son appétence pour la mode et le prêt-à-porter.
Fil Mood est une maison de mode indépendante, qui rend hommage à son pays d’origine : l’hexagone.
D’ou vient le nom Fil Mood ?
Nous voulions nous pencher sur un nom de marque qui puisse porter une signification forte. “Fil” pour le fil à tisser et “Mood” pour l’humeur. On s’habille en fonction de son humeur et c’est dans cette idée que la marque évolue.
Parlez-nous de la fabrication de vos produits.
L’ensemble des vêtements Fil Mood sont fabriqués dans notre atelier, dans le nord du Portugal. On est très attaché à ce pays, connu et reconnu pour la qualité de son jersey.
L’atelier dans lequel sont crées les vêtements travaille aussi pour le compte de grandes marques de luxe et est très attaché aux normes écologiques (coton bio). Depuis, une vraie relation s’est installé entre eux et l’équipe Fil Mood.
Une partie des broderies, ainsi que les étiquettes sont cousus main et fabriquées en France. La chaîne rouge que l’on retrouve sur tous nos vêtements vient directement d’Italie et est notamment utilisée par les grandes marques de haute coutures italienne.
Les partis pris : allier l’esprit urbain et contemporain avec la tradition française et l’histoire de France.
Quelle est la philosophie de votre marque ?
Fil Mood est une maison de mode indépendante, qui rend hommage à son pays d’origine : l’hexagone. Cette marque parisienne de fabrication européenne détonne, et se démarque par ses partis pris : allier l’esprit urbain et contemporain avec la tradition française et l’histoire de France.
La marque a pour origine l’ambition de proposer des collections qui permettent de s’habiller au gré de ses humeurs, de ses envies, en combinant CasualWear et clins d’œil à la France et son patrimoine.
Qu’est-ce que vous préférez dans entrepreneuriat ?
Depuis la création de la marque, nous ne cessons de rencontrer des entrepreneurs, de nouvelles personnes, toutes différentes, avec qui on prend un vrai plaisir à partager nos expériences. On se rend compte qu’il y a une vraie entraide entre les jeunes entrepreneurs.
Pourquoi entreprenez-vous ?
En trois mots : Création, Liberté et Ouverture au monde.
“Fil” pour le fil à tisser et “Mood” pour l’humeur. On s’habille en fonction de son humeur et c’est dans cette idée que la marque évolue.
Demandez-vous souvent conseil à votre entourage ?
Nous sommes jeunes, nous avons besoin de nous entourer et c’est pourquoi dans notre équipe, on fait souvent appel à des professionnels, à des personnes avec de l’expérience qui peuvent nous conseiller. On a la chance d’avoir autour de nous des gens dans la mode, dans l’art, dans la gestion et c’est important pour nous de nous faire conseiller par eux.
Si vous étiez un fromage français, lequel serait-il ?
Le Beaufort, fromage français qui respecte un savoir-faire ancestral. C’est un fromage à la fois doux et qui a du caractère tout comme la marque Fil Mood.
Un coin en France que vous aimez particulièrement ?
Sainte Orse en Dordogne car c’est un petit coin de nature et d’authenticité. L’art de vivre à la française, la bonne bouffe, la verdure etc . . . C’est aussi la bas qu’on y trouve les grottes de Lascaux que l’on appelle aussi la Chapelle Sixtine de la Préhistoire.
Quelles sont les 3 adresses que vous recommandez en France ?
- Le restaurant “Le Petit Marché” qui est au détour d’une Rue de la Place des Vosges. Un endroit que nous aimons fréquenter quand nous voulons de la bonne nourriture française avec des produits frais.
- L’hôtel “La Colombes d’Or” à Saint-Paul de Vence. C’est un endroit mythique, cerné d’œuvres d’art ou nous aimons flâner dans les salles de l’hôtel pour admirer les œuvres des peintres passés ici. C’est un endroit parfait pour se ressourcer.
- Le Musée D’Orsay est aussi une vrai source d’inspiration avec ses centaines d’œuvres.
Que vouliez-vous faire étant petit ?
Gary : Je voulais être chef cuisinier, car j’ai toujours été passionné par la nourriture et le partage.
Arthur : Quant à moi, je voulais être archéologue. J’ai toujours été fasciné par l’histoire et la recherche.