Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 7 mars 2016

Notre-Dame, ce n’est pas seulement les gargouilles, les cloches, le Bossu ou Esmeralda : c’est aussi le monument parisien le plus visité chaque année, la cathédrale star du Moyen-Âge et un vieux Paris inconnu qui sommeille dans sa crypte.

Un peu d’histoire

reservation.parisinfo.com-InfoliveImages-culture_et_loisirs-monuments-tours_notre_dame-notre-dame-de-paris-facade

Sa construction démarre en 1163 mais il faudra deux siècles pour la voir s’élever sur le parvis parisien. On présume que pas moins de quatre édifices religieux différents se sont succédés sous l’actuelle cathédrale, tous construits sur le même emplacement de l’île de la Cité.

La construction de Notre-Dame est liée à l’augmentation de la population : Paris se doit d’avoir une cathédrale digne de ce nom ! La tâche est confiée à l’architecte et évêque Maurice de Sully, un homme modeste issu d’une famille de bûcherons.

La Star du Moyen Âge

nef_dame_gr

Quand la nef est achevée à la fin du XIIe siècle, Notre-Dame de Paris est l’édifice chrétien le plus grand du monde occidental et le reste durant toute la première partie du XIIIe siècle, jusqu’à être déclassé par d’autres cathédrales, comme celles de Chartres et de Reims.

La Révolution Française

sacre-3

Vous le savez, les révolutionnaires n’ont pas été tendres avec les symboles religieux. Notre-Dame de Paris n’échappe pas à la règle : elle est mise à sac par le peuple et transformée en un gigantesque entrepôt !

. . . Jusqu’à ce que Napoléon décide de lui redonner son prestige, en y organisant son sacre en 1804 : pour l’anecdote, les murs durent être peints en blanc et recouverts de tapisseries pour planquer l’état épouvantable de la sacristie.

Victor Hugo, le sauveur de Notre-Dame

Quasimodo-e1409046545252-620x330

Après le sacre de Napoléon, la cathédrale retombe dans l’abandon et Paris prévoit sa destruction imminente : mais la publication du roman de Victor Hugo et son succès suspendent la catastrophe. La restauration de la cathédrale est entamée en 1845 par l’architecte Viollet-le-Duc.

Le vieux Paris sous Notre-Dame

batiment_musees_crypte2_pierre_antoine

C’est une des curiosités touristiques qu’offre la cathédrale : la crypte archéologique conserve des ruines de maisons, rues et berges de Seine datant du Moyen-Âge !

Et les motifs cathédrale, c’est chouette !

113116_605563    128584_44413

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !