La langue française est des plus compliquées… Mais ce n’est pas une raison pour l’assassiner ! Il y a des fautes que l’on accepte, d’autres BEAUCOUP moins. Voici notre top des erreurs qui nous font mal aux oreilles !
Ils croivent
Ça commence fort ! N’oubliez pas, n’oubliez jamais : le verbe “croiver” n’existe pas. Déjà que ça ne sonne pas terrible, mais en plus c’est juste faux.
Si j’aurai su…
. . . J’aurai pas venu. Oui, la guerre des boutons c’est mignon. Mais on vous rappelle que ce sont des enfants qui parlent, et généralement c’est en argot ou avec des fautes volontaires. Il suffit de changer “aurai” par “avais” et d’un coup c’est français ! Magique non ?
C’est qui qui a (etc) ?
Pour commencer, le simple “c’est qui” n’est pas bon grammaticalement. “C’est qui le paltoquet qui a rayé ma voiture ?”, encore, ça peut passer, la colère est une excuse. Mais quand on pose une question, la règle c’est de commencer par “Qui, que, quoi, etc”. On vous propose donc “Qui est-ce qui a”. Ce n’est pas plus beau, mais c’est français, au moins.
Je sais pas c’est quoi
Ah ! Un peu dans l’idée de celui d’avant, on abuse du “c’est” pour aller plus vite… Mais c’est incorrect. La bonne formulation c’est “je ne sais pas ce que c’est”. Oui c’est plus long et un tantinet plus lourd. Mais ça a le mérite d’être juste !
Malgré que
Une faute bien compliquée et en plus utilisée fréquemment et par tout le monde. Le souci, c’est que ça ne marche qu’avec le verbe avoir, “malgré qu’il en ait…”. Sinon, ça fausse la concordance des temps.
À cause que
C’est amusant de parler comme un enfant ? Peut-être pour vous, mais nous, ça nous donne mal aux oreilles !
Moi, personnellement
À moins d’être très égocentrique, un seul des deux mots suffit. Pas besoin de signaler que vous, personnellement, dans votre grandeur d’âme, dans votre esprit affuté, votre géniale personne, vous pensez quelque chose. Faites un choix, mais n’utilisez pas les deux !
Il faut que tu vas
Bonjour, la conjugaison est morte. Est-ce si dur de dire “ailles” ?
Sa va
Bon, au moins, ça ne se voit pas à l’oral ! Alors oui c’est difficile de faire un “Ç” à l’ordinateur . . . Mais ce n’est pas une raison pour dire n’importe quoi. Pensez-y simplement : “sa” est un possessif. Donc, vous parlez du “va” de qui ?!
Je vais au coiffeur
Non. Juste, non. Tu peux aller chez le coiffeur si tu veux, mais jamais au coiffeur. Vous allez au médecin ? Non. En revanche si vous y tenez vous pouvez dire que vous allez au salon de coiffure !
Après tout, on s’y fera peut-être . . . Ou pas !