Skip to content Skip to footer
Par Robin Martin - Le 8 février 2016

La langue française est remplie d’expressions folkloriques ! Aujourd’hui, on vous parle d’une expression reine dans les débats : voir midi à sa porte !

On connait tous quelqu’un qui voit midi à sa porte. Vous savez, cet ami qui voit toujours les choses à sa façon ! Mais quel est le rapport entre l’heure, la porte, et avoir son propre point de vue ?

L’origine : les cadrans solaires !

Ah comme il est facile d’avoir toujours au poignet ou sur son smartphone une indication de l’heure qu’il est ! Et avec les connexions internet qui alignent le temps en permanence, il est très rare d’être en désaccord sur l’horaire. Mais il fut un temps où connaître l’heure était plus . . . aléatoire !

À l’époque, nous utilisions des cadrans solaires ! Vous savez, ces petites choses en bois ou en cuivre qui jouaient avec les ombres. Il était fréquent que ces appareils soient installés sur la façade des maisons, au-dessus ou à proximité de la porte d’entrée.
Alors, quand on voulait savoir l’heure qu’il était il suffisait de se poster devant chez sois et de regarder le cadran. Et s’il était midi, on voyait midi à sa porte !

Aujourd’hui, ça veut dire quoi ?

Le soucis avec les cadrans . . . C’est qu’ils n’étaient pas vraiment précis. Déjà, il fallait impérativement que le ciel soit dégagé (et le cadran bien placé, aussi). Et comme chacun avait sa propre horloge solaire, il était fréquent de ne pas voir midi au même moment. L’expression prend alors tout son sens : avoir son propre point de vue !

Alors on évolue et on remplace son vieux cadran !

93800_256753  94819_bfc9c310afa13760562948a82e1e4798   40490_f92dec9acdf96e9f350a084a74754b1b

DECOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !